Wireshark
: Analyseur de réseaux universel
IP
VIDEO : La Police de Paris va étendre les capacités de surveillance vidéo
IPBX
/ ToIP : MICROSOFT s'offre la téléphonie sur IP (Internet) SKYPE
IPBX
/ ToIP : Evolutions de la téléphonie sur IP (ToIP)
IPBX
/ 3CX : La technologie 3CX a été retenue par Lotus Racing
IPBX
/ AstriEurop : Salon Européen des Solutions Téléphonie IP Open Source
Pourquoi
les constructeurs de PABX poussent et peaufinent-ils leurs offres IP PABX vers des
applications radio mobiles ?
Avenir
est à la Radio et à l'IP
DMR - IP
Radio : PMR Numérique Moderne - Radio sur Protocole Internet
TCP/IP : IPv9
Netcentrex : Une
réussite française s'envole à l'étranger...
ARCEP : Dégroupage,
l'envolée continue
VoIP - ToIP : Réalité ou Mythe ?
VoIP : Bouleversement dans
l'organisation
VoIP : Les DSI ont le vent
en poupe
FREE : L'annuaire
universel GRATUIT 118 818
La note salée pour la vingtaine d'opérateurs 118...
De l’ IPv4 à l’ IPv6 : une marche forcée ?
Les enjeux de l’ IPv6
Classement des
opérateurs selon l'observatoire des plaintes et insatisfactions
Free : Toujours plus et
encore des promesses
Free : Débarquement de la
Nouvelle Freebox le 20 avril 2006
Ouverture des Appels 118
Darty lance une offre triple play
VoIP
: Les solutions Polycom/Alcatel intégrées par NextiraOne
Linksys dévoile son Pack VoIP SIP pour les TPE
ToIP au service de la satisfaction des clients
ToIP : NetCentrex/France Télécom, le million !
Skype vise les TPE
Cisco, Citrix et Microsoft, amis sur la ToIP
Voix sur IP : SIP triomphe à VoiceCon
Les offres triple-play portées par la VoIP
Une solution IP Centrex clés en main
CES Las Vegas : les Equipements VoIP en vedette
Las Vegas : Du sans fil pour la VoIP
VoIP : Microsoft s'associe à MCI pour contrer Skype
Sortie de la version 2.0 de Skype : intégration à Outlook et appel vidéo
IVE, le Skype de Sony
La VoIP continue sa progression en France
Alcatel : Arrêtons d'opposer IP Centrex et IPBX
Interop 2005 : Sauvé par la ToIP
TELECOM
IP MOBILITES
Wireshark
: Analyseur de réseaux universel
Wireshark est l'analyseur de réseaux le plus connu au monde. C'est un outil incontournable pour les mises au point et le dépannage de réseaux
TCP/IP et/ou Radio IP.
Il peut analyser plus de
2000 protocoles
(GSM, LTE, ToIP, SIP,
WiFi, TCP/IP, IP Radio, MPLS, FO-FTTx, FH...).
Wireshark
est un analyseur (logiciel) de
Réseaux Télécommunications (paquets et protocoles) aussi
indispensable que
l'Analyseur
(matériel-logiciel) de
Spectre Radio.
L'analyse de réseau est le processus d'écoute et d'analyse du trafic réseau. Elle offre un aperçu des communications réseaux pour identifier les problèmes de performances, localiser les failles de sécurité, analyser le comportement des applications, effectuer la planifications de certaines tâches...
Wireshark
est un outil logiciel OpenSource à accès libre comme Linux
Pour élargir leurs connaissances et compétences dans le domaine de l'analyse de paquets et de protocoles à partir d'un outil populaire comme Wireshark,
les stagiaires ayant suivi chez Radio Data Com
les modules de formation tels que Linux,
IP
Radio,
IP
SAT,
ToIP
Appliquée,
IPABX
Radio,
DMR,
dPMR,
TETRA,
GSM/GPRS,
LTE
4G,
Mesures LTE
4G,
FO-FTTx...ont
demandé ce cours. Radio Data Com a répondu favorablement à leurs besoins et l'a fait.
Tous les techniciens et Ingénieurs des exploitants Radio PMR et cellulaires IP, et des
Télécommunications se doivent de connaître et de pouvoir utiliser Wireshark.
Espérons que ce module de stage sur Wireshark
répondra à vos attentes et
complètera vos outils d'intervention au quotidien.
IP
VIDEO : La Police de Paris va étendre les capacités de surveillance vidéo
Les autorités de
Police de Paris vont mettre à niveau et étendre le système de surveillance vidéo avec la solution de gestion vidéo
S-VMX de Teleste.
Le déploiement comprendra de matériels et de logiciels de gestion vidéo en plus des services d'ingénierie, d'assistance et de maitenance.
La commande représente une nouvelle étape dans l'offre de service de Teleste à la Préfecture de
Police de Paris et
IRIS, le partenaire contractuel d'exploitation et de la gestion du système, sous la forme d'un partenariat
public-privé qui va durer jusqu'en 2026.
Le système de sécurité vidéo de Teleste a récemment été utilisé en
France pour assurer la sécurité du public lors de l'EURO foot de
l'UEFA 2016.
Les nouvelles livraisons permettront la mise à niveau du système de surveillance vidéo
full HD. En outre, la société va aider l'extension de la couverture du système de sécurité vidéo de la région parisienne pour incorporer plusieurs dizaines de milliers de caméras, y compris l'intégration du système de surveillance
vidéo du Métro et du système de sécurité vidéo de la SNCF.
Les solutions de sécurité vidéo sont conçues pour des architectures de systèmes modulaires et flexibles permettant une personnalisation avancée qui les rend aptes à des besoins opérationnels très spécifiques. Par exemple, la
plate-forme de gestion vidéo S-VMX est conçue pour héberger plusieurs services, tels que le service de métadonnées et d'analyse vidéo, dans les environnements très exigeants et critiques typiques de la sécurité de l'espace public pour une métropole moderne.
Le S-VMX de Teleste va interconnecter plusieurs systèmes de sécurité existants des villes tierces sous sa gestion.
Le portefeuille de solutions d'interconnexion et de système de fédération Teleste, y compris les commandes et les applications de capture des entreprises, seront largement utilisés.
Dans le cadre du déploiement, Teleste fournira également sa plate-forme d'enregistrement de haute densité qui a été dévoilée plus tôt cette année.
Offrant une densité cinq fois (5X) meilleure par rapport aux modèles standard, la plate-forme permet une augmentation significative des performances dans le stockage de données du système de gestion vidéo.
IPBX
/ ToIP : MICROSOFT s'offre la téléphonie sur IP (Internet) SKYPE
Microsoft a payé 8,5 milliards de dollars pour acheter
le service de téléphonie sur Internet
Skype et ses plus de 500 millions d'abonnés. Il s'agit de la plus coûteuse acquisition jamais effectuée par Microsoft.
Skype
est un réseau mondial de téléphonie sur IP ( ToIP
) qui permet à ses abonnés ou groupes d'abonnés de téléphoner
gratuitement dans le monde entier.
Le géant des logiciels Microsoft a annoncé en début du mois de mai qu'il avait conclu un accord avec le spécialiste de la
téléphonie par internet
Skype pour l'acheter moyennant 8,5 milliards de dollars.
Le directeur général de Microsoft Steve Ballmer a indiqué dans un communiqué que
" Skype est un service phénoménal adoré par des millions de gens dans le monde", et
qu' " Ensemble nous créerons l'avenir des communications en temps réel pour que les gens restent facilement connectés à leurs collègues, leur famille et leurs amis partout dans le monde".
Rappelons que Le géant des enchères sur internet eBay avait cédé en novembre 2009 le contrôle de
Skype à un groupe d'investisseurs dans une transaction qui valorisait alors
Skype à 2,75 milliards de dollars.
Skype compte actuellement quelque 170 millions d'utilisateurs actifs, qui ont passé plus de 207 milliards de minutes de
communications vocales et
vidéo en
2010.
Microsoft devrait rendre le service accessible sur les téléphones fonctionnant avec le système
Windows Phone, et " une large gamme d'appareils sous Windows
".
IPBX
/ ToIP : Evolutions de la téléphonie sur IP (ToIP)
Un système téléphonique
VoIP, appelé aussi
IP-PBX, consiste en un ou plusieurs téléphones au standard
SIP, un
PBX-IP et en option une passerelle VoIP.
Le serveur PBX-IP est l'équivalent d'un serveur proxy. Les clients SIP sont des téléphones logiciels ou matériels, enrégistrés auprès du serveur PBX-IP.
Un système téléphonique VoIP permet de connecter des téléphones directement au réseau informatique. Les téléphones logiciels peuvent être installés directement sur un
PC. Lors d'un emménagement dans un bureau où le câblage téléphonique n'est pas encore fait, il est possible de réaliser des économies significatives avec un seul réseau informatique.
Le système téléphonique peut être un PBX-IP logiciel
(propriétaire ou
open source, libre) qui remplace un PABX
traditionnel (propriétaire), et offre aux utilisateurs la possibilité de téléphoner, recevoir et transférer des appels.
Un système téléphonique IP (ToIP) / PBX-IP présente plusieurs avantages (voir plus
bas) et les réseaux
IP
sont omniprésents.
L'une des fonctionnalités les plus intéressantes d'un IP-PBX est sa capacité à permettre la connexion d'extensions distantes. Cela donne une grande flexibilité aux employés et permet une réelle mobilité car l'utilisateur distant est réellement connecté au système téléphonique, même en télé-travail. Il peut visualiser la présence des autres utilisateurs.
Un système téléphonique IP (ToIP) /
PBX-IP
ouvert présente plusieurs avantages :
- plus facile à installer, plus facile à configurer q'un système téléphonique propriétaire
- plus facile à gérer avec une interface standard de type Web
- réduction des coûts d'appels
- utilisation de câblage du réseau informatique
- aucune limitation liée au fabricant, installateur, vendeur
- meilleur service pour le client et meilleure productivité
- plus de fonctionnalités intégrées en standard
- meilleure vue d'ensemble de l'état du système et des appels, meilleur contrôle
- possibilité de brancher un poste téléphone n'importe où dans l'entreprise
- re direction possible des appels n'importe où dans le monde
- communication unifiée, évolutivité du système ...
IPBX
/ 3CX : La technologie 3CX a été retenue par Lotus Racing
Lotus
Racing et 3CX
ont annoncé la sélection de 3CX
comme fournisseur de technologie IPBX.
Lotus Racing a ainsi installé 3CX
Phone System dans
son centre technique et son centre d'opérations mobiles pour le suivi des
courses.
Le
système
IPBX
de 3CX
sera ainsi utilisé pour chaque course de F1
race autour du globe, fournissant l'infrastructure de communication entre le
quartier général de Norfolk et l'équipe de course.
Rappelons
que le PABX-IP
de 3CX
a été développé tout particulièrement pour Microsoft
Windows
et fonctionne avec des SIP
standard.
Le
progiciel PABX-IP
offre de nombreux avantages :
- Aucun
branchement téléphonique séparé nécessaire, les téléphones utilisent le réseau
informatique
-
Gestion
et installation faciles via l’interface Web
de configuration
- Un
progiciel PABX-IP
est moins onéreux que le matériel PABX
Les
employés peuvent changer de bureau sans s’inquiéter des branchements ni de
la configuration du PABX-IP
Choisissez
entre plusieurs téléphones SIP
au lieu d’être restreint au choix d’un fournisseur
-
Recevez
& Passez des appels par le biais du RTC
standard
(analogique / numérique) grâce aux passerelles VoIP
Faites
des économies sur le prix des appels n’importe quel service VoIP
SIP
ou WAN
IPBX
/ AstriEurop : Salon Européen des Solutions Téléphonie IP Open Source
Le
Salon Européen des Solutions
Téléphonie sur IP
Open Source se déroule à PARIS le
14, 15 et 16 avril 2010.
AstriEurop
est le lieu de rencontre de la communauté Européeene Asterisk.
Asterisk,
un des leader mondiaux sur le marché du PBX
Open Source, séduit de plus en plus de sociétés. En développement depuis
1999, Asterisk
est un logiciel de ToIP
pour systèmes UNIX / Linux.
Il permet de transformer un serveur en un IPBX
riche en fonctionnalités avancées.
Multiprotocoles (SIP,
H.323, MGCP, SCCP),
il est compatible avec la grande majorité des périphériques du marché.
Si Asterisk
est le plus connu des PBX
Open Source, il n’est pas le seul. D’autres logiciels également libres (SipX,
Vocal…)
ont une vocation semblable à celle d’Asterisk.
Pourquoi
les constructeurs de PABX poussent et peaufinent-ils leurs offres IP PABX vers des
applications radio mobiles ?
Un
PABX
est un autocommutateur téléphonique privé destiné à mettre en relation des
postes téléphoniques internes dans une entreprise ou dans une administration.
Il représente l'élément central qui
:
- distribue les appels
d'arrivée
- autorise les appels
de départ (vers un ou plusieurs opérateurs de télécommunications, suivant les
droits)
- gère les terminaux
qui peuvent être des postes numériques ou analogiques
- gère toutes les autres fonctionnalités ou options (CTI, CSTA,
Taxation...).
Un
PABX
travaille aussi bien en numérique qu'en analogique.
Les raccordements opérateurs les plus courants sont le RTC
le RNIS
(NUMERIS en T0 ou T2).
Le
PABX
moderne est un AutoCommutateur spécialisé de voix et/ou de données (DATA). C'est
l'un des carrefours du système d'information de l'entreprise qui centralise et
re distribue automatiquement tous les appels, en fait une sorte de 'boîte
magique' qui permet la convergence Fixe-Mobile-Internet-Vidéo des flux entrants
et sortants.
Il existe
plusieurs sortes de PABX
:
- les PABX
traditionnels ceux que l'on appelle de génération
TDM qui peuvent éventuellement migrer partiellement ou totalement en IP (sur certaines gammes
seulement)
- les PABX-IP
ou IPBX
qui peuvent actuellement se présenter sous la forme d'un PC traditionnel équipé d'un logiciel
spécialisé (propriétaire ou Open Source), et de cartes d'entrées/sorties RNIS et/ou
analogiques, ou des interfaces IP
ou IP
Radio.
- les autres.
Avec
la progression en constance des liaisons
IP
(ADSL...)
et des interfaces IP, les opérateurs téléphoniques voient leurs abonnés
traditionnels se désabonnent massivement au profit des offres 'xBox'
tout en un et des postes Radiotéléphones mobiles, à des coûts
forfaitaires.
De leur côté, les constructeurs de PABX
ou de téléphonie sur IP
lorgnent vers les PME, TPE, les réseaux radio PMR...
Un
IP
PABX
ou autocommutateur IP
privé possède sa propre intelligence pour faciliter la commutation de paquets des appels
phonies / données.
PABX
traditionnels
comme EADS,
Alcatel Lucent
...qui ont une longueur d'avance sur les Autocommutateurs radio mobiles (3RP,
TRUNK, APCO25, TETRA, TETRAPOL, ANTARES, GSM, UMTS, 3G...) peaufinent et poussent leurs
offres IP
PABX
vers des applications radio mobiles.
Avenir
est à la Radio et à l'IP
La
tendance est à l'abandon des réseaux radio analogiques et des PMR
conventionnels au profit des réseaux radio numériques tout gérés et
pilotés par des superviseurs opérationnels et techniques.
On fait
circuler ainsi le bruit de la fin des techniciens et des ingénieurs
radios qui n'auraient plus besoin d'intervenir sur un réseau radio.
Au contraire, les métiers radios reviennent
au galop.
La
compétence radio est de plus en plus recherchée.
Conservez votre potentiel en vous préparant à l'arrivée des réseaux
IP
dans la Radio
et la Commutation.
Si
l'architecture générale d'un réseau comprend 3 parties :
- étage
Interconnexion
-
étage Commutation
- étage
Radio
L'étage de Radio aura toujours besoin des techniciens et des
ingénieurs radio. Qui vont sur le terrain pour la maintenance, le choix
des sites ou les Survey sites radio ?
L'étage d'Interconnexion a besoin de personnels avec une formation complémentaire
au réseau
IP Radio
ou à l'informatique pour être opérationnel.
Quand à l'étage de commutation, le technicien radio a juste besoin d'une
formation additionnelle à l' IP
PABX
pour
être mis au niveau.
La radio est un vrai métier qu'il faut des années d'expériences de
terrains et une formation fondamentale de type Radioélectricité
Appliquée
et Mesures
radio
pour
acquérir cette compétence.
De plus l'étage d'interconnexion fera de plus en plus appel aux Faisceaux
Hertziens
qui nécessitent une compétence particulièrement pointue en radio.
Une formation complémentaire est donc indispensable pour le technicien ne
serait ce que pour mesurer les bons paramètres radio
DMR - IP
Radio : PMR Numérique Moderne - Radio sur Protocole Internet
La
DMR,
Digital
Mobile
Radio, est la nouvelle norme de l'ETSI (Institut
Européen de Normalisation
des Télécommunications) pour les réseaux
Radio Mobiles Professionnels Numériques Modernes (PMR), destinée à
remplacer les réseaux radio analogiques actuels.
La DMR permet en plus de conserver et/ou de faire
cohabiter un
réseau analogique existant avec un nouveau réseau numérique moderne.
Grâce à la DMR, la capacité d'un réseau analogique sera doublée
en réutilisant les mêmes bandes de fréquences radio actuelles (largeur de
canaux radio à 12,5 KHz).
On vous
suggère de conserver votre réseau analogique actuel et de le faire évoluer en
douceur si vous répondez positivement à l'un des critères suivants :
- votre réseau radio est exploité à plus de 80 %
en phonie (la voix)
-
vous tenez à conserver votre réseau PMR
analogique actuel avec les fréquences radio à 12,5
KHz
- vous ne souhaitez pas remplacer tout
votre parc d'équipements radio existant d'un seul coup et le mettre au
rebut
- vous avez besoin de faire évoluer seulement quelques terminaux
par étape successive avec quelques nouvelles fonctionnalités
(par
exemples la transmission des status , la géolocalisation et
le positionnement
par GPS, l'envoi des données, des messages courts,
l'accès direct à l'Internet
ou à l' Intranet...)
De plus, la
DMR intègre
en natif la technologie Internet
IP qui devrait apporter des avantages majeurs comme la
convergence fixe et mobile, ce qui optimisera le coût et le
fonctionnement des flottes.
En ce qui concerne l'IP
Radio, l'architecture de la plupart des réseaux radio
numériques de nouvelles générations (TETRA, DMR, UMTS/3G+,
RadioLAN, WiMAX...)
s'oriente vers le Modèle IP.
Citons quelques apports majeurs de
l'architecture de la plate-forme IP à la Radio :
- l'utilisation d'équipements standards
- l'interopérabilité des équipements
- la réduction de taille des équipements
- le standard IP
- la disponibilité des
infrastructures de transport à moindre coût
- la facilité de maintenance
- les protocoles d'échanges multi-standards et
multi-plateformes.
De plus l'IP
Radio permet d'Interconnecter:
- des réseaux radio HF, VHF,
UHF, SHF...
(Par exemple VHF
150 MHz et UHF 400 MHz ou UHF 900 MHz)
- des réseaux radio mobiles et fixes
transports FH
- des réseaux radio et des réseaux
téléphoniques, ToIP
- des réseaux PMR analogiques et
des réseaux PMR Numériques
(par exemple
Réseau analogique SAMU, POMPIER, Bus ou Taxi au
Réseau numérique partagé TETRA,
DMR, TETRAPOL,
ANTARES, APCO25...)
TCP/IP
: IPv9
Le
système utilisé de nos jour, IPv4,
peut supporter un maximum d'environ 4,2 milliards d'adresses IP.
Avec 6 milliards d'internautes potentiels dans le monde et de plus en plus
d'appareils se connectant sur le réseau, il faut absolument changer de système
et l'ICANN commence à mettre en place le protocole IPv6
4 fois
plus d'adresses qu'IPv6
Plutôt
que de passer au mode IPv6 et à son écriture hexadécimale, certains
pays voudraient lancer leur propre projet baptisé IPv9 qui promet 4 fois
plus d'adresses que IPv6.
L'idée
principale, qui vient d'être mise en pratique, est de remplacer le système d'écriture
des adresses avec des caractères latins, par un système décimal purement numérique.
L'avantage est de « rediriger » ensuite ces adresses numériques
vers leurs propres serveurs DNS racine, sans plus passer par le système
« américain ».
L'idéal
serait qu'un code numérique comme le numéro de téléphone devienne également
l'adresse sur Internet. Par exemple, au lieu d'entrer www.stage-radio.com dans
le navigateur, on pourrait saisir une suite de chiffres qui seraient également
le standard du centre de formation.
Un tel système permettrait de mieux sécuriser les connections des internautes.
Et surtout il est censé permettre la mise en place d'un réseau complètement
isolé du reste de la Toile pour l'armée et le e-gouvernement dans ces pays.
Netcentrex
: Une réussite française s'envole à l'étranger...
Netcentrex
faisait partie des 'Bébés ou Jeunes pousses' de France Télécom.
Netcentrex est l'un des fleurons français de la VoIP et compte une
cinquantaine d'Opérateurs majeurs (France Télécom, Tele2, AOL,
Telefonica, FastWeb...) comme clients.
Netcentrex
vient de se faire acheter par Comverse une société
Israélienne pour environ 164 millions de dollars (plus d'un
milliard de Francs) et peut être avec un supplément de 100 millions de
Francs suivant les résultats financiers 2006-2007
(bénéfices).
En
acquérant un des leaders français des systèmes VoIP
de nouvelle génération, l'entreprise Israélienne Comverse souhaite ainsi développer des services multimédias convergents
autour de la ToIP.
ARCEP
: Dégroupage, l'envolée continue
Au 31
mars 2006, l'ARCEP a estimé qu'il y avait près de 3.15 Millions accès
dégroupés dont :
- 2.20 Millions abonnés au dégroupage
partiel et
- 0.952 Millions accès en dégroupage total.
Dans son
rapport l'ARCEP souligne qu'il y a eu au premier trimestre 2006,
approximativement autant de recrutements d'abonnés en dégroupage
partiel que de demandes de
migrations d'accès du dégroupage partiel vers le dégroupage
total.
VoIP - ToIP : Réalité ou Mythe ?
Il y a encore trois ans, un appel d'offres pour remplacer
le parc téléphonique ne recevait presque aucune réponse s'appuyant sur la
ToIP.
Aujourd'hui, 77 % des réponses s'articulent autour de cette technologie.
Dans le secteur tertiaire, les centres de relation entreprise-client jouent un
rôle prépondérant. De plus en plus d'entreprises expérimentent des modes
d'approche du client en s'appuyant sur les technologies Internet. C'est souvent
par leur biais que la ToIP
arrive.
Dans le secteur de l'industrie, la problématique est différente, il s'agit
plutôt de réduire les coûts et d'optimiser l'efficacité et la qualité de
service que d'innover dans les usages.
VoIP :
Bouleversement dans l'organisation
L'IP nous
oblige à revoir notre organisation. Jusqu'ici les services généraux prenaient
en charge les budgets télécoms et les outils associés comme l'annuaire. A
partir du moment où ces communications passent par IP, elles se gèrent comme
des paquets de données et les DSI prennent le relais. Les services télécoms
n'échappent pas à la règle.
La plupart des Administrations et des grands comptes délèguent la gestion du
réseau de communication intersite aux opérateurs, routeurs d'accès compris.
Ce mouvement est facilité par la maturité des outils de supervision et
des services télécoms et la baisse des prix.
VoIP
: Les DSI ont le vent en poupe
Les
métiers liés à l'installation et à l'exploitation des PABX traditionnels
sont menacés.
Avec l'arrivée de la téléphonie sur IP (ToIP), il n'est plus nécessaire de
configurer et de maintenir un parc téléphonique indépendant de
l'informatique. Ces opérations sont de plus en plus reprises par des
opérateurs ou des fournisseurs externes à l'entreprise.
Tous les techniciens affectés à ces tâches devraient dès à présent penser
à leur reconversion ou à leur formation.
Des services de ressources humaines travaillent à ce chantier de redéploiement
des compétences.
L'arrivée de la ToIP a
une conséquence : elle scelle le sort des quelques services généraux qui
continuent à gérer la téléphonie.
Les DSI prennent le contrôle de cette partie des télécoms.
FREE : L'annuaire
universel GRATUIT 118 818
''Grâce au 118
818, obtenir un renseignement téléphonique est désormais totalement
gratuit."
En pratique, si vous appelez d'une ligne fixe France Télécom, Freebox ou d'un mobile
Orange (et très prochainement d'un mobile SFR ou Bouygues Télécom, à vérifier ), vous aurez accès à l'annuaire universel, identique pour tous, et au même titre que l'appel vers des numéros
118..., dont le tarif oscille entre 0,75 euros et 2,37 euros
par appel. L'appel au 118 818 est gratuit, la recherche et la mise en relation avec l'interlocuteur le sont aussi. Ensuite, la communication avec l'interlocuteur sera facturée au tarif équivalent à celui de
France Télécom. Petit détail pour les utilisateurs d'autres "box" de type
Alice, Neuf, Cegetel, etc. : le service ne sera, à priori, pas gratuit. Petite revanche de
Free ou absence d'accords inter-opérateurs ?
En quoi cette activité est-elle rentable pour Iliad ? Ce service est plutôt conçu comme un produit d'appel pour la recherche inversée, qui elle, reste payante au tarif de
0,89 euro par recherche, tarif sensiblement équivalent à la concurrence. Par ce biais,
Iliad entend récupérer une bonne partie du marché tout en cassant les modèles économiques des autres numéros.
La note salée pour la vingtaine d'opérateurs 118...
Selon une étude
TNS, le 118 218 arrive en tête des numéros les plus retenus par le grand public. Il est vrai qu'à l'instar du numéro de
France Télécom (118 712) ou de celui des Pages Jaunes
(118 008), ce sont des
dizaines ou centaines
de millions d'euros de publicité qui ont été investis ces derniers mois, et jusqu'à cette semaine encore sur le petit écran et des panneaux publicitaires. La note risque de se révéler salée pour la vingtaine d'opérateurs qui, après un investissement conséquent, vont se retrouver tous égaux face à un numéro qui simplifie la donne à l'extrême : plus de calculs ou de comparaisons, chez
Free, à service égal, tout est gratuit.
De l’ IPv4 à l’ IPv6 : une marche forcée ?
Le futur Protocole d’Internet
IP devrait apporter à terme deux avantages majeurs :
- D’une part, sa capacité d’adressage, une adresse IPv6 est longue de
128 bits, contre 32 pour IPv4 (un peu plus de quatre milliards d’adresses
IP différentes), offrira un nombre a priori illimité d’adresses pour raccorder à Internet de nouveaux équipements ou utilisateurs.
- D’autre part, IPv6 favorisera la continuité des applications en situation de mobilité, permettant d’attribuer à la fois une adresse
IP fixe au terminal et une adresse IP dynamique, en fonction de la localisation de l’équipement.
IPv6 apportera aussi une plus grande sécurité : L’authentification et la
confidentialité constituent en effet les fonctions de sécurité majeures du protocole
IPv6.
Mais aujourd’hui, on commence à manquer d’adresses disponibles.
Il y a aujourd’hui, principalement en Asie, une pénurie d’adresses que l’on doit compenser par des astuces techniques.
La demande d’adresses Internet va exploser dans les années à venir, même dans les régions du monde épargnées jusqu’ici, suite à des innovations comme les
téléphones mobiles mais aussi parce que nous allons vers un internet ubiquitaire dans lequel tous nos objets courants
: voitures, montres, appareils électroménagers, meubles, téléphones
ToIP... auront leur adresse IP et seront connectés sur le Web.
Les enjeux de l’ IPv6
Les PME
ou les groupes industriels travaillant dans le secteur de l’armement seraient les premiers intéressés par l’obtention d’un
label IPv6 (IPv6 ready). En effet, l’OTAN exige des produits de communication par Internet compatibles avec ce protocole.
Si l’ Union Européenne possédait des réseaux dédiés à la recherche comme
6Bone ou EuroIPv6, le Japon aurait déjà plus d’une quinzaine de fournisseurs d’accès Internet parés pour
IPv6.
La grande bascule vers IPv6 sera sans doute menée par l’Asie.
Fin 2004, la Chine a ouvert, quant à elle, ‘’Cernet (China Education and Research Network)’’, un réseau
IPv6 natif destiné à ses dizaines de millions d’élèves et d’étudiants. Le pays le plus peuplé du monde ne dispose en effet que
de 1,5 % des adresses disponibles sous IPv4 et le passage à
l’IPv6 représente un enjeu stratégique pour la Chine
Classement
des opérateurs selon l'observatoire des plaintes et insatisfactions
Téléphonie
mobile : GSM...
C'est Bouygues
Telecom qui continue à générer le plus de plaintes, devant Orange
et SFR.
Les principaux sujets d'insatisfaction portent sur la résiliation de contrat et
la contestation de facture.
Téléphone
fixe
Derrière
France Telecom qui a un rôle particulier, c'est Neuf Cegetel qui
fait le plus de mécontents, devant Tele2 et Telecom Italia
(Alice).
Les problèmes de facturation et de vente forcée sont ceux qui reviennent le
plus souvent
Internet
Free
engendre à lui tout seul la moitié des plaintes, suivi de Cegetel Neuf
Telecom et Telecom Italia (Alice).
Par nombre d'abonnés, c'est Wanadoo qui génère le moins de plaintes.
Les
chiffres
Pour
2005, l'Afutt constate une augmentation du nombre des plaintes de 53 %.
Celles qui concernent Internet représentent 57 %, contre 24 % pour le
téléphone fixe et 19 % pour les mobiles (en baisse régulière).
Free
: Toujours plus et encore des promesses
Aucun
autre FAI n'a autant stimulé l'ADSL français au cours des cinq dernières
années.
C'est Free qui a lancé le premier forfait haut débit à 29 Euros, qui a
proposé la première offre de téléphonie illimitée, encore lui qui a joué
les pionniers de la télévision par ADSL, puis du très haut débit en ADSL
2+....peut être bientôt aussi le premier mobile gratuit par Wi-Fi
ou WiMAX ?...sans jamais augmenter le prix de son forfait.
Rappelons qu'à ce jour, Free est le seul détenteur d'une licence
nationale WiMAX ( à
travers sa filiale IFW).
Chaque fois, les autres fournisseurs ont dû s'aligner. Certains comme France
Telecom, Neuf Telecom ou Alice (Telecom Italia), font même
mieux que suivre et démontrent qu'eux aussi peuvent ouvrir le chemin.
Il est bon de rappeler que le haut débit français reste l'un des plus
dynamiques du monde.
Le célèbre Wall Street Journal soulignait récemment qu'en Amérique le
moins cher des abonnements Triple
Play coûte plus de 90 dollars (1
Euro = 1.3 dollars).
Presque 3 fois plus cher que chez nous, alors que le débit offert à
l'internaute américain n'excède généralement pas 2 Mbits/s.
Nota
:
La plupart des annonces de Free
ont incontestablement un impact positif et profitent à tous les abonnés
internautes, y compris à ceux qui ne s'abonneront jamais chez ce FAI.
Ce qui nous enthousiasme est la capacité de de ce FAI à jouer les aiguillons
en combinant l'innovation technologique à une politique tarifaire attractive.
Nous ne l'oublions pas non plus que Free draine dans son sillage un
nombre non négligeable d'abonnés mécontents.
Free
: Débarquement de la Nouvelle Freebox le 20 avril 2006
Cette
fois Free propose deux boîtiers pour le prix d'un ?
Une annonce qui ne tarde pas à relancer la guerre de l'ADSL.
La Freebox Adsl se branche sur la prise téléphonique pour recevoir le
haut débit. C'est sur elle que l'on branche le combiné téléphonique. La
nouveauté frappante est la présence de 3 antennes Wi-Fi
Mimo (attention aux brouillages chez les voisins...)
La Freebox HD offre la télé HD, y compris les 18 chaînes gratuites de
la TNT qui s'ajoutent aux centaines de chaînes reçues par ADSL.
Ce boitier est une véritable centrale multimédia, doté d'un disque dur de 40
G0 utile pour les fonctions magnétoscopes numérique et le Freeplayer (lecture
de MP3, photos et DivX sur la Télé).
La Freebox Zapette (la télécommande) est un sacré manette de jeux à
elle toute seule !!!
Plus
inattendu, Freebox ADSL et Freebox HD communiquent au choix en
Wi-Fi, ou via un câble Ethernet.
Ouverture des Appels 118
Les services 118 ouverts au 24
mars 2006.
Hier le 12, aujourd'hui les
118...
Qu'est-ce qui change et quand ?
Les plus des 118 :
Plus de services, plus de choix, et l'accès à tous les abonnés mobile et
fixe.
Le 3 avril 2006, le 12 et les services de renseignements des opérateurs
mobiles (712, 222 et 612) vont être définitivement
remplacés par des numéros à 6 chiffres commençant
par 118.
L’accès à ces numéros depuis les lignes fixes de votre entreprise nécessite
la programmation de vos équipements téléphoniques (PABX).
Cette liste contient seulement les numéros que les opérateurs ont souhaité
faire apparaître sur les sites officiels. Tous les numéros listés sont en
service sous réserve de l'exactitude des informations transmises par les
fournisseurs de service 118.
Pour toute question technique ou commerciale concernant les informations
contenues dans cette liste, merci de prendre directement contact avec le
fournisseur du service.
1
Annuaire résiden
tiel 2
Annuaire
profes
sionnel
3
Annuaire
international 4
Annuaire inversé
5
Mise
en
relation |
Numéro
|
Société
|
Type de services
offerts
|
Contact
consommateurs |
|
|
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
|
118
000 |
LE 118
000 SAS |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
0 800 118 000
(appel gratuit : un fixe) |
118
001 |
Intra
Call Center |
Oui |
Oui |
|
Oui |
Oui |
|
118
008 |
PagesJaunes |
Oui |
Oui |
|
Oui |
Oui |
|
118
050 |
Conduit |
Oui |
Oui |
Oui |
|
Oui |
|
118
075 |
LE
NUMERO |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
08 05 70 65 80
(appel gratuit : un fixe) |
118
218 |
LE
NUMERO |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
08 05 70 65 80
(appel gratuit : un fixe) |
118
220 |
LE
NUMERO |
Oui |
Oui |
|
Oui |
Oui |
08 05 70 65 80
(appel gratuit : un fixe) |
118
222 |
118
TELEDIS |
Oui |
Oui |
|
Oui |
Oui |
08 05
70 30 22 ((appel gratuit : un fixe) |
118
318 |
LE
NUMERO |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
08 05 70 65 80
(appel gratuit : un fixe) |
118
333 |
NRJ
Mobile |
Oui |
Oui |
|
Oui |
Oui |
0 826
021 700
(0,15€/min : un fixe) |
118
500 |
Conduit |
Oui |
Oui |
|
Oui |
Oui |
. |
118
710 |
France
Télécom |
Oui |
Oui |
|
Oui |
Oui |
. |
118
711 |
France
Télécom |
Oui |
Oui |
|
Oui |
Oui |
. |
118
712 |
France
Télécom |
Oui |
Oui |
|
Oui |
Oui |
. |
118
713 |
LE
NUMERO |
Oui |
Oui |
|
Oui |
|
08 05 70 65 80
(appel gratuit : un fixe) |
118
777 |
SFR |
Oui |
Oui |
|
Oui |
Oui |
900
(réservé : clients SFR)
06 1000 1900 (tout réseau) |
118
810 |
France
Télécom |
Oui |
Oui |
|
Oui |
|
|
118
880 |
LE
NUMERO |
Oui |
Oui |
|
Oui |
Oui |
08 05 70 65 80
(appel gratuit : un fixe) |
118
910 |
LE
NUMERO |
Oui |
Oui |
|
Oui |
Oui |
08 05 70 65 80
(appel gratuit : un fixe) |
|
|
Nota
:
Vous trouvez dans le
tableau ci-dessous les services et tarifs depuis les lignes fixes des 6
principaux acteurs du marché.
Par exemple comme vous pouvez le constater, l’offre de service s’est élargie
et les tarifs varient de 0,56€ (moins cher que le 12 actuel) à 1,69€ pour 6
minutes d'appel sur ligne fixe.
1 Annuaire
résiden
tiel 2
Annuaire
profes
sionnel
3 Annuaire
inversé
4
Annuaire
interna
tional
|
Tarif de
base
|
Mise en
relation (MeR
|
1
|
2
|
3
|
4
|
Envoi de
SMS sur un mobile
|
Coût
du service |
Tarif après
"MeR"
|
118218**
Le numéro
|
0,90 €
|
gratuit
|
gratuit
|
oui
|
oui
|
oui
|
oui
|
oui
|
118713
Le numéro
|
0,56 €
|
|
pas de "MeR"
|
oui
|
oui
|
oui
|
non
|
non
|
|
1,01 €
|
gratuit
|
tarif normal
|
oui
|
oui
|
oui
|
non
|
non
|
118712
France Télécom
|
1,12 €
|
gratuit
|
tarif normal
|
oui
|
oui
|
oui
|
non
|
non
|
118000
Telegate
|
0,96€/mn
|
gratuit
|
0,22€/mn
|
oui
|
oui
|
oui
|
non
|
non
|
118711
France Télécom
|
0,90 €
|
0,15 €
|
tarif normal
|
oui
|
oui
|
oui
|
non
|
non
|
** le
prix du 118 218 inclut une communication gratuite de 20mn suite à la mise en
relation
Nous vous conseillons d’effectuer dès aujourd’hui les changements
nécessaires pour continuer à bénéficier dès 3 avril 2006 d’un accès aux
services de renseignements au sein de vos entreprises.
Darty lance une offre triple play
Dés septembre, le géant de la distribution deviendra FAI puisqu'il lancera une offre ADSL. Pour cela,
Darty utilisera le réseau de fibres optiques de Completel. A terme, il s'étendra sur 110 villes. Darty a comme avantage d'être équipé d'une force de vente importante et d'un service client reparti sur l'ensemble de la France : 200 points de vente et 1200 techniciens mobiles, selon le Figaro. Il s'agit là du premier FAI issu de la grande distribution.
VoIP
: Les solutions Polycom/Alcatel intégrées par NextiraOne
NextiraOne est le premier intégrateur des solutions développées par
Polycom et Alcatel. Ces technologies sont des outils de travail collaboratif, en IP, sur le poste de travail .
NextiraOne prend aussi un nouveau virage, puisqu'il élargit son domaine d'intervention, allant au delà de la
VoIP. L'intégrateur s'adresse désormais aux grands comptes qui font le choix de la voix sur IP, ou qui l'on déjà fait, et qui veulent bénéficier de communications en temps réel (messagerie instantanée, vidéoconférence, webconferencing, détection de présence).
Linksys dévoile son Pack VoIP SIP pour les TPE
Linksys, filiale de
Cisco, lance un pack VoIP SIP à destination des TPE/PME. Le Linksys Voice System, série 9000, intègre un petit IPBX supportant 16 utilisateurs, des téléphones IP, un adaptateur Ethernet et une passerelle pour se connecter au réseau public. L'IPBX SPA 9000 est une appliance qui comprend une douzaine de fonctionnalités téléphoniques telles qu'un serveur fax, un service
d'audio-conférence, une musique d'attente... la boite inclut un serveur proxy SIP, un serveur pour développer des applications de convergence voix/données et une interface Web d'administration. Les téléphones IP peuvent être en version simple ou évoluée (écran LCD, lignes multiples, power over ethernet, pont WLAN...). La passerelle SPA 3000 permet de connecter l'IPBX au réseau opéré, y compris à un réseau VoIP SIP. A titre indicatif, le prix du SPA 9000 oscille entre 400 dollars pour 4 postes et 700 dollars pour 16 postes et les téléphones coûtent entre 90 et 170 dollars.
La
ToIP au service de la satisfaction clients
" La satisfaction des clients est au coeur de la stratégie des centres d'appels",
est le résultat d'une récente étude, menée sur 363 centres d'appels dans 38 pays (toutes industries confondues, principalement en banque/finance et télécoms, 45% de sondés en Europe, 3% en
France).
"L'année dernière, les entreprises citaient la réduction des coûts et l'accroissement de l'efficacité. Cette année, le principal objectif est d'améliorer la satisfaction des clients et de fidéliser les clients rentables
". Certes c'est un bon signe d'amélioration climat économique, mais c'est aussi le constat qu'en période de vaches maigres, les centres d'appels se sont détournés de leur finalité première.
"Les centres d'appels savent ce qu'ils veulent. Ils investissent dans les équipements, mais misent surtout sur les hommes. Les équipes représentent 70% des budgets opérationnels. Les technologies doivent les aider à être plus efficaces. Oui à l'innovation si elle apporte des bénéfices pratiques
".
C'est pourquoi la
ToIP est un élément majeur d'investissement.
" la question n'est plus de savoir s'il faut y aller mais quand et comment
on va y aller". Ainsi 50% des call centers ont des réalisations ou des projets en IP, mixtes TDM ou 100%
IP. " La technologie est mature et rentre dans le cadre de la stratégie de téléphonie des call centers.
La ToIP répond aux besoins exponentiels des centres d'appels. Ils pourraient faire la même chose en TDM, mais en IP tout devient plus simple
".
Les autres tendances technologiques portent sur la reconnaissance vocale (50% l'utilise ou planifie de le faire) et l'externalisation. En 2005, ils étaient 3% à externaliser leurs telcos (ACD, CTI, téléphonie..), ils sont près de 30% cette année. Une cible parfaite pour les opérateurs IP Centrex ?
ToIP : NetCentrex/France Télécom, le million !
Netcentrex et
France Télécom annoncent avoir dépasser conjointement le million d'abonnés ToIP sur 5 pays Européens (France, Espagne, Italie, Royaume Uni et Pays Bas). Depuis le premier déploiement en 2004, le nombre de nouveaux abonnés atteint les 150 000 par mois. La solution de
ToIP France Télécom, à destination du marché résidentiel, s'appuie sur la serveur MyCall de NetCentrex. La plateforme comprend la messagerie vocale et un portail de configuration de services. « Seul un système d'approvisionnement efficace et automatisé pouvait permettre d'activer plus de 5 000 abonnés par jour et d'atteindre ainsi le chiffre de 1 million de lignes en service » se réjouit Olivier Hersent, Président de
NetCentrex. Le Français, devenu rapidement un des leaders mondiaux sur les services de ToIP pour les opérateurs, entend poursuivre sa collaboration avec France Télécom. Les liens sont en effet étroit, puisqu'à l'origine, NetCentrex est un essaimage de l'opérateur historique.
Skype vise les TPE
Skype, véritable aiguillon des opérateurs, devient encore plus piquant. L'éditeur lance Skype for Business, une solution complète de téléphonie à destination des TPE. L'offre intègre bien évidemment le logiciel
Skype et s'enrichit d'un casque bluetooth Plantronics et de nouvelles fonctionnalités de gestion de groupes d'utilisateurs et de services prépayés. L'offre vise la cible originelle de
Skype : TPE de moins de 10 salariés. L'éditeur insiste sur la sécurisation des communications, sujet sensible pour les entreprises.
Cisco, Citrix et Microsoft, amis sur la ToIP
Le
Cisco Expo 2006 s’est déroulé au Cnit de Paris La Défense. L'équipementier y a dévoilé son système de communication unifiée, un pack qui inclut la voix,
l'e-mail, le texte, le travail collaboratif, la visioconférence et des fonctionnalités de présence. Par ailleurs, à l'occasion de la conférence VoiceCon (événement dédié à la VoIP se déroulant à Orlando), la compagnie a annoncé des partenariats avec
Citrix et Microsoft afin d'intégrer la téléphonie dans les applications réseaux et les postes de travail.
Microsoft intégrera son Office Communicator 2005, ainsi que son Office Live Communications Server basé sur le protocole
SIP, au nouveau système unifié de
Cisco. Le système intégré comprendra des fonctionnalités de « Click to Call » et des possibilités de transfert d'appels entre un PC et un téléphone
IP. De son côté,
Citrix va collaborer avec Cisco afin d'apporter des fonctionnalités voix à ses applications d'entreprises, notamment de
CRM. Ainsi, les offres Citrix application gateway et Office Voice Prodcts seront packagées avec le système de convergence
Cisco. Ces services devraient voir le jour d'ici le second semestre de cette année.
Voix sur IP :
SIP triomphe à VoiceCon
La vedette de la conférence VoiceCon Spring 2006 est sans conteste de protocole SIP, plébiscité par les utilisateurs pour son ouverture est les possibilités d'interopérabilité qu'il ouvre entre systèmes informatiques et systèmes de téléphonie. Un exemple de cette convergence a été la promesse faite par
Microsoft d'assurer l'interopérabilité entre sa solution SIP Live Communications Server 2005 et les PABX IP de
Cisco, Avaya, Alcatel, Mitel, NEC, Nortel Networks et Siemens. Une telle interopérabilité permettra par exemple aux applications embarquées sur les PABX d'utiliser les informations de présence du système de Microsoft pour mieux router les appels ( et vice-versa). En théorie, elle permettra aussi à certaines entreprises de mettre en place des systèmes combinant le meilleur des offres de plusieurs constructeurs. Même si ceux-ci, tout en chantant les louanges de l'interopérabilité, continuent à tout faire pour s'assurer que leurs clients conservent des solutions homogènes...
Les offres triple-play portées par la VoIP
Selon une étude réalisée par Sandvine, une société spécialisée dans le conseil destiné aux opérateurs de réseaux haut débit, la
VoIP est largement responsable du succès des offres triple play des opérateurs. En Europe, les offres triple play représenteraient ainsi 51,2 % du trafic global de la VoIP.
Skype est second avec 45 % du trafic. La montée en puissance de la voIP est perceptible dans de nombreux foyers. France Télécom, l'un des principaux acteurs du secteur avec Free en témoigne avec la forte progression du nombre d'abonnés au service de téléphonie via Internet. La téléphonie à moindre coût a de quoi séduire même si des voix de plus en plus nombreuses s'élèvent pour critiquer la médiocre qualité de service. France Télécom vient d'ailleurs d'en tirer des leçons puisqu'il devrait proposer au printemps prochain une solution de VoIP avec un son Haute Qualité.
Une solution IP Centrex clés en main
NetCentrex, l'un des leaders (français !) des plates-formes IP de réseaux de nouvelles générations (NGN) propose une solution prête à l'emploi aux fournisseurs de services et aux opérateurs, destinée au final aux très petites entreprises. IP Centrex.
CES Las Vegas : les Equipements VoIP en vedette
La tendance 2005 du Consumer Electronics Show était clairement affichée : l'essor de la
VoIP est aujourd'hui une certitude. Ce vecteur de communication apporte avec lui son lot de nouvelles technologies. Les équipements présentés au cours du salon étaient, pour la plupart, des terminaux, se connectant sur un PC portable grâce à un port USB. Citons en exemple
YapperNut, qui commercialise une souris d'ordinateur, faisant aussi office de téléphone.
La YapperMouse est destinée aux utilisateurs de Skype. Elle intègre un microphone de sorte que l'utilisateur peut parler et jouir simultanément de la fonction souris de ce périphérique bi-mode.
Le taiwanais Accton Technology et l'américain Netgear ont osé aller plus loin. Ils ont mis au point des combinés sans fil, capable d'établir une communication via un signal WiFi (VoWiFi), libérant les utilisateurs de leurs ordinateurs. Commercialisés dans les mois à venir, ces téléphones IP s'adressent, eux aussi, à la communauté
Skype. Accton prévoit de lancer ses terminaux à un prix compris entre 100 et 150 dollars.
Netgear n'a pas dévoilé le prix de son combiné WiFi.
Las Vegas : Du sans fil pour la VoIP
Le CES (Consumer Electronic Show), qui se tient
à Las Vegas, est l'occasion pour les fabricants de matériels électroniques et les fournisseurs de services de VoIP de dévoiler les produits nés de leurs alliances.
Ipevo, filiale du Taiwanais PChome Online, va lancer au premier trimestre 2006 deux produits destinés aux utilisateurs de
Skype. Le Fly.1 est un terminal sans fil, communicant avec une base reliée à un PC via une prise USB. Xing est un combiné regroupant 4 haut-parleurs permettant ainsi à plusieurs utilisateurs de participer à une conversation. Placé sur une table, il se connecte lui aussi, via
USB, à un PC équipé du logiciel Skype.
Panasonic et l'opérateur VoIP Vonage annoncent la commercialisation d'un terminal sans fil. Un routeur large bande est intégré dans sa station de base. Cette dernière se branche alors directement à la connexion haut débit de l'utilisateur via un routeur DSL. Dès lors, un adaptateur de téléphone analogique n'est plus nécessaire.
Uniden America a pour sa part lancé l'UIP1869V, également doté d'un routeur intégré, d'un téléphone fixe et d'un terminal sans fil. Chez ces deux constructeurs, les systèmes utilisent le spectre radio à 5,8Ghz. Cependant, aucun de ces solutions n'est WiFi.
VoIP : Microsoft s'associe à MCI pour contrer Skype
Microsoft
vient de signer un accord pluri-annuel avec l'opérateur américain MCI pour pouvoir proposer aux utilisateurs de Windows un service de téléphonie sur IP. Comparable à
SkypeOut, le service de Microsoft et de MCI doit permettre d'appeler les téléphones fixes et mobiles du monde entier à partir de son PC. Baptisé MCI Web Calling for Windows Live Call, le service sera intégré à la prochaine version de Messenger, Windows Live Messenger.
MCI Web Calling for Windows Live Call devrait être lancé courant 2006 outre-atlantique, pour une phase de bêta test dont la durée n'a pas été communiquée. Quelques semaines après son lancement, le service devrait être rendu accessible aux internautes de France, d'Allemagne et du Royaume-Uni.
Sortie de la version 2.0 de Skype : intégration à Outlook et appel vidéo
Skype a publié la version bêta
2.0 de son logiciel client avec pour principale nouveauté le support de la visiophonie. Pesant 8 Mo, le logiciel s'installe sans difficulté au-dessus des versions existantes de
Skype. Lorsqu'une webcam est installée sur le poste de l'utilisateur, le logiciel permet de passer des appels en mode vidéo.
Skype a passé des accords avec Creative et Logitech pour certifier leurs caméras et a développé des passerelles entre son logiciel et Microsoft Outlook, afin par exemple de pouvoir passer des appels directement depuis un contact ou une adresse e-mail Outlook.
IVE, le Skype de Sony
Le marché de la téléphonie sur Internet attire de nouveaux acteurs, et non des moindres. Après
Microsoft et Google, Sony se lance aussi dans l'aventure VoIP et propose IVE (Instant Video Everywhere). Comme pour son concurrent
Skype, il suffit de télécharger gratuitement l'application sur son PC. En revanche, IVE n'est compatible qu'avec le système d'exploitation Windows, quand
Skype s'adapte à tout type d'OS.
IVE existe en trois versions. Le logiciel de base permet d'établir des communications visiophoniques gratuites et illimitées, entre deux utilisateurs IVE. En revanche pour appeler des mobiles et des numéros fixes, l'utilisateur doit souscrire à un abonnement baptisé IVE Premium. Enfin,
Sony s'adresse aussi au marché des professionnels avec IVE Professionnal.
La VoIP continue sa progression en France
Selon le dernier Observatoire des Marchés publié par l'ARCEP, la voix sur IP connaît une forte progression dans l'Hexagone. Entre le premier et le second trimestre de l'année, le nombre d'abonnements a augmenté de 27 % avec 400 000 abonnements supplémentaires. Le nombre global des abonnements a pratiquement atteint la barre des
deux millions à la fin du premier semestre - 1 938 167 pour être précis. L'engouement pour la téléphonie sur IP est relayé largement par les FAI qui proposent des solutions triple play à des prix très intéressants. Les revenus suivent donc la courbe ascendante avec 22 ME au second trimestre contre 16 ME le trimestre précédent. Mais la
VoIP a encore de beaux jours devant elles car elle ne représente qu'une infime part des communications nationales. En effet, les français ont passé 25,6 milliards de minutes au téléphone mais seulement 1,8 milliards de minutes - soit 7% du volume total de communications sur les lignes fixes - via la téléphonie.
Alcatel : Arrêtons d'opposer IP Centrex et IPBX
La part de la ToIP dans les ventes de PABX Alcatel ?
Tous les PBX sont compatibles IP. Quatre vingt cinq pourcent des IPBX vendus font en tout ou partie de la
ToIP, certains de bout en bout et d'autres juste en trunking
IP. Le full IP représente déjà prêt de 20 % des cas. Ces chiffres sont assez considérables.
Alcatel a engagé depuis quelques temps une campagne de migration active vers
l'IP chez ses clients. Plus de la moitié de son parc a d'ores et déjà été migré. Certains mixent ses solutions IP avec du TDM et installent quelques postes
IP. Le nombre de postes IP a triplé ces deux dernières années. Cependant, la différence est importante entre les PME et les grandes entreprises.
Economies ou services à valeur ajoutée ?
Tous ses clients pensent à l'IP. Il y a globalement trois topologies de clients. Les sociétés qui installent un nouveau siège ou de nouveaux bâtiments qui recherchent à faire des économies de câblage ou d'administration de réseau. Ensuite, les entreprises, notamment dans le domaine bancaire, qui possèdent un nombre important de sites distribués : la
ToIP leur apporte des gains de coûts significatifs. Enfin, les sociétés qui migrent sur la ToIP pour les applications : solutions critiques de centres d'appels,
webconferencing, visioconférence, communications unifiées... Ces applications leurs servent à améliorer leur productivité.
Positionnement d’Alcatel face à ses concurrents (Cisco, Nortel, Avaya ..)
Alcatel s'est muté d'un fournisseur de PABX à un fournisseur de services de communication
IP.
Alcatel est les seuls à se positionner de façon aussi complète sur les applications et sur le réseau.
La téléphonie est une application à valeur ajoutée. Les investissements menés sur les applications ont permis de structurer l'offre afin de la rendre cohérente, très complète et évolutive. Son offre applicative est donc pertinente. Par exemple, son offre pour les centres d'appels va du simple ACD jusqu'au centre d'appels multimédia.
Alcatel propose aussi des offres de communication unifiée : messagerie unifiée, téléphonie sur PC, présence, travail
collaboratif...
Ces applications doivent être supportées par un réseau à forte qualité de service, gérable et disponible. A travers son gamme
Omniswitch,
Alcatel se positionne sur cette partie.
De plus, toutes ses solutions reposent sur des standards (SIP, XML, VXML). Ses solutions peuvent s'intégrer aux solutions d'autres constructeurs et éditeurs. Son offre est donc plus ouverte que celles de ses concurrents.
IP Centrex ou IPBX ?
L'IP Centrex a réellement peu de chance de percer le marché des grands comptes. D'une part à cause du parc de PABX existant, d'autre part à cause du niveau de services requis et enfin à cause de son aspect intrusif. La sécurité est un point important de choix. De plus, globalement,
l'IP Centrex offre peu de fonctionnalités CTI. La question de passer à l'IP Centrex peut se poser pour les entreprises de petites tailles ou pour les sites atomisés d'un grand groupe, en complément d'une architecture
IPBX. Les travailleurs nomades peuvent aussi se tourner vers l'IP Centrex. L'entreprise qui cherche une solution flexible, sans trop de services à valeur ajoutée, et qui n'est pas trop regardante sur la sécurité, peut retenir
l'IP Centrex.
Alcatel adresse ces différents marchés, soit directement, soit à travers des opérateurs, des intégrateurs ou des distributeurs. La question IP Centrex ou IPBX n'est pas aussi tranchée.
Définitivement, l'IP Centrex n'est qu'une des composantes de la ToIP.
Interop 2005 : Sauvé par la ToIP
Le salon s'est considérablement rétréci et recentré : un peu plus d'une cinquantaine d'exposants. Quelques gros acteurs sont présents soit sur un stand, soit en partenariat :
Avaya, Cisco, France télécom, KPN, Nortel, Télécom Italia... Nouveauté, Interop intègre un deuxième salon mêlé : Convention VoIP. Vu l'engouement sur l'IP, il est fort probable que l'immense majorité des visiteurs soit drainée par ce sujet porteur. Les conférences faisaient le plein grâce à des débats accrochés à l'air du temps : la nouvelle donne du marché de la
VoIP, impact et mesures de la VoIP, WiMAX,
Wifi...
TELECOM
IP MOBILITES
La convention de Télécom IP
Mobilité se tiendra à Paris Défense
les 7 et 8 mars 2006.
Plusieurs conférences sont prévues pour faire le point sur la ToIP,
les applications convergentes
et la mobilité.
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