RadioCom Valley
Centre de formation en Radio Télécommunication

ToIP-VoIP : Voix sur IP - IP
Accueil Société Programmes Calendrier Calendrier_2 Téléchargement Training

Contact

Inscription

Flash Info

3G - UMTS
3G - HSPA - IMS -  LTE - FemToCell
4G LTE
5G : Mobiles et Systèmes de Communication Wireless
Analyse de fréquences radio
Analyseur de réseaux et de protocoles
ANTARES : PMR Numérique
Antennes-Systemes Couplages
BIIS 1200 : PMR Signalisation Numérique
Câble Rayonnant
CRE-CEM Appliquée
DMR : PMR Numérique Moderne
dPMR : 3RP Numérique NG
Eoliennes - Radio - Navigation
Evolution vers les IP PABX Radio et IMS
Faisceaux Hertziens FH
FH Num : F H Numériques
Fibre Optique FTTx : Ingénierie et Déploiement 
Fondamentaux des ToIP, iPBX et PABX IP
Fondamentaux des Réseaux et TCP/IP
GSM-GPRS-EDGE
GSM Entreprises-GSM Indoor
GSM-DCS1800-GPRS
HIPERLAN
IMS...
Indoor Deployment Solutions
IP PABX Radio et IMS
IP Radio
IPv6
Linux Administration Niveau 1
Linux Administration Niveau 2
Linux Avancé temps réel RTLinux
Linux CentOS / Red Hat
Linux Debian
Linux OS et Programmation
Linux Ubuntu
LMDS : BLR 26 GHz
LTE et ses évolutions vers la 4G
LTE et ses évolutions vers la 5G...
MCS : Modulation-Codage-Signalisation 
Mesures Câbles et Antennes sur Sites
Mesures LTE 4G
Mesures radio
Mesures radio cellulaires 3G
Mesures : Analyseur de spectre radio
Outils de diagnostics et de maintenance
PEM : Perturbation ÉlectroMagnétique
Protocoles SIP & IMS
Radio Cognitive
Radio & Santé
Radio LAN
Radio logicielle SDR
Radioélectricité Appliquée
Radio PMR des Services Routes et Navigables
Réseau IP Appliqué à la Radio
Réseau Régional sans fil & Super WiFi
Retransmission des réseaux Radio dans les Tunnels
SDN
SDR
SIP...
SRTE : Solutions de Raccordement
Systèmes de communication IP par Satellites
Technique d'Ingénierie radio
Techniques de Large Bande
Téléphonie sur IP Appliquée
TETRA : PMR Cellulaire Numérique
TETRAPOL : PMR Numérique
ToIP Appliquée
ToIP / VoIP : Voix / Téléphonie sur IP
TSA : Traitement du Signal Appliqué
UMTS - 3G
UMTS - WiFi - WiMAX
Wi-Fi  & Sécurité
Wi-Fi & Expertise
WiMAX
WiMAX Mobile
WIP : BLR 3.5 GHz
Wireshark
Wireshark LTE
Wireshark VoIP
Wireshark WLAN-WiFi
 
Gestion de Projet
Gestion de Projet Appliquée
 
PRODUITS
PAPADOU : Logiciel de simulation
RIPS : Logiciel de simulation 3D
 
Analyse GéoSpatiale
Cartographie Appliquée
 
Internet - Basic
Internet - Création Site Web
 
PAO Visual
 
Formations en langue Anglaise
  
Plaquette de présentation  
 
Voir aussi le site miroir :
www.Suptraining.fr

 

Wireshark : Analyseur de réseaux universel

IP VIDEO : La Police de Paris va étendre les capacités de surveillance vidéo

IPBX / ToIP : MICROSOFT s'offre la téléphonie sur IP (Internet) SKYPE

IPBX / ToIP : Evolutions de la téléphonie sur IP (ToIP)

IPBX / 3CX : La technologie 3CX a été retenue par Lotus Racing

IPBX / AstriEurop : Salon Européen des Solutions Téléphonie IP Open Source

Pourquoi les constructeurs de PABX poussent et peaufinent-ils leurs offres IP PABX vers des applications radio mobiles ?

Avenir est à la Radio et à l'IP

DMR - IP Radio : PMR Numérique Moderne - Radio sur Protocole Internet

TCP/IP : IPv9

Netcentrex : Une réussite française s'envole à l'étranger...

ARCEP : Dégroupage, l'envolée continue

VoIP - ToIP : Réalité ou Mythe ?

VoIP : Bouleversement dans l'organisation

VoIP : Les DSI ont le vent en poupe

FREE : L'annuaire universel GRATUIT 118  818

La note salée pour la vingtaine d'opérateurs 118...

De l’ IPv4 à l’ IPv6 : une marche forcée ?

Les enjeux de l’ IPv6

Classement des opérateurs selon l'observatoire des plaintes et insatisfactions

Free : Toujours plus et encore des promesses

Free : Débarquement de la Nouvelle Freebox le 20 avril 2006

Ouverture des Appels 118

Darty lance une offre triple play

VoIP : Les solutions Polycom/Alcatel intégrées par NextiraOne

Linksys dévoile son Pack VoIP SIP pour les TPE

ToIP au service de la satisfaction des clients

ToIP : NetCentrex/France Télécom, le million !

Skype vise les TPE

Cisco, Citrix et Microsoft, amis sur la ToIP

Voix sur IP : SIP triomphe à VoiceCon

Les offres triple-play portées par la VoIP

Une solution IP Centrex clés en main

CES Las Vegas : les Equipements VoIP en vedette

Las Vegas : Du sans fil pour la VoIP

VoIP : Microsoft s'associe à MCI pour contrer Skype

Sortie de la version 2.0 de Skype : intégration à Outlook et appel vidéo

IVE, le Skype de Sony

La VoIP continue sa progression en France

Alcatel : Arrêtons d'opposer IP Centrex et IPBX 

Interop 2005 : Sauvé par la ToIP

TELECOM IP MOBILITES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Wireshark : Analyseur de réseaux universel

Wireshark est l'analyseur de réseaux le plus connu au monde. C'est un outil incontournable pour les mises au point et le dépannage de réseaux TCP/IP et/ou Radio IP.

Il peut analyser plus de
2000 protocoles (GSM, LTE, ToIP, SIP, WiFi, TCP/IP, IP Radio, MPLS, FO-FTTx, FH...).
Wireshark est un analyseur (logiciel) de Réseaux Télécommunications (paquets et protocoles) aussi indispensable que l'Analyseur (matériel-logiciel) de Spectre Radio.

L'analyse de réseau est le processus d'écoute et d'analyse du trafic réseau. Elle offre un aperçu des communications réseaux pour identifier les problèmes de performances, localiser les failles de sécurité, analyser le comportement des applications, effectuer la planifications de certaines tâches...

Wireshark est un outil logiciel OpenSource à accès libre comme Linux

Pour élargir leurs connaissances et compétences dans le domaine de l'analyse de paquets et de protocoles à partir d'un outil populaire comme
Wireshark, les stagiaires ayant suivi chez Radio Data Com les modules de formation tels que LinuxIP Radio, IP SAT, ToIP Appliquée, IPABX Radio, DMR, dPMR, TETRA, GSM/GPRS, LTE 4G, Mesures LTE 4G, FO-FTTx...ont demandé ce cours.  Radio Data Com a répondu favorablement à leurs besoins et l'a fait.

Tous les techniciens et Ingénieurs des exploitants Radio PMR et cellulaires IP, et des Télécommunications se doivent de connaître et de pouvoir utiliser
Wireshark.

Espérons que ce module de stage sur
Wireshark répondra à vos attentes et complètera vos outils d'intervention au quotidien.

 

 

 

IP VIDEO : La Police de Paris va étendre les capacités de surveillance vidéo

Les autorités de Police de Paris vont mettre à niveau et étendre le système de surveillance vidéo avec la solution de gestion vidéo S-VMX de Teleste

Le déploiement comprendra de matériels et de logiciels de gestion vidéo en plus des services d'ingénierie, d'assistance et de maitenance. 
La commande représente une nouvelle étape dans l'offre de service de
Teleste à la Préfecture de Police de Paris et IRIS, le partenaire contractuel d'exploitation et de la gestion du système, sous la forme d'un partenariat public-privé qui va durer jusqu'en 2026.

Le système de sécurité vidéo de
Teleste a récemment été utilisé en France pour assurer la sécurité du public lors de l'EURO foot de l'UEFA 2016
Les nouvelles livraisons permettront la mise à niveau du système de surveillance vidéo full HD. En outre, la société va aider l'extension de la couverture du système de sécurité vidéo de la région parisienne pour incorporer plusieurs dizaines de milliers de caméras, y compris l'intégration du système de surveillance
vidéo du Métro et du système de sécurité vidéo de la
SNCF.

Les solutions de sécurité vidéo sont conçues pour des architectures de systèmes modulaires et flexibles permettant une personnalisation avancée qui les rend aptes à des besoins opérationnels très spécifiques. Par exemple, la plate-forme de gestion vidéo S-VMX est conçue pour héberger plusieurs services, tels que le service de métadonnées et d'analyse vidéo, dans les environnements très exigeants et critiques typiques de la sécurité de l'espace public pour une métropole moderne.

Le S-VMX de
Teleste va interconnecter plusieurs systèmes de sécurité existants des villes tierces sous sa gestion. 
Le portefeuille de solutions d'interconnexion et de système de fédération
Teleste, y compris les commandes et les applications de capture des entreprises, seront largement utilisés. 
Dans le cadre du déploiement,
Teleste fournira également sa plate-forme d'enregistrement de haute densité qui a été dévoilée plus tôt cette année. 
Offrant une densité cinq fois (5X) meilleure par rapport aux modèles standard, la plate-forme permet une augmentation significative des performances dans le stockage de données du système de gestion vidéo.

 

 

 

IPBX / ToIP : MICROSOFT s'offre la téléphonie sur IP (Internet) SKYPE

Microsoft a payé 8,5 milliards de dollars pour acheter le service de téléphonie sur Internet Skype et ses plus de 500 millions d'abonnés. Il s'agit de la plus coûteuse acquisition jamais effectuée par Microsoft.

Skype est un réseau mondial de téléphonie sur IP ( ToIP ) qui permet à ses abonnés ou groupes d'abonnés de téléphoner gratuitement dans le monde entier.

Le géant des logiciels Microsoft a annoncé en début du mois de mai qu'il avait conclu un accord avec le spécialiste de la téléphonie par internet Skype pour l'acheter moyennant 8,5 milliards de dollars.

Le directeur général de Microsoft Steve Ballmer a indiqué dans un communiqué que " Skype est un service phénoménal adoré par des millions de gens dans le monde", et qu' " Ensemble nous créerons l'avenir des communications en temps réel pour que les gens restent facilement connectés à leurs collègues, leur famille et leurs amis partout dans le monde".
Rappelons que Le géant des enchères sur internet eBay avait cédé en novembre 2009 le contrôle de Skype à un groupe d'investisseurs dans une transaction qui valorisait alors Skype à 2,75 milliards de dollars.

Skype compte actuellement quelque 170 millions d'utilisateurs actifs, qui ont passé plus de 207 milliards de minutes de
communications vocales et vidéo en 2010.
Microsoft devrait rendre le service accessible sur les téléphones fonctionnant avec le système Windows Phone, et " une large gamme d'appareils sous Windows ".

 

 

 

IPBX / ToIP : Evolutions de la téléphonie sur IP (ToIP)

Un système téléphonique VoIP, appelé aussi IP-PBX, consiste en un ou plusieurs téléphones au standard SIP, un PBX-IP et en option une passerelle VoIP.
Le serveur PBX-IP est l'équivalent d'un serveur
proxy. Les clients SIP sont des téléphones logiciels ou matériels, enrégistrés auprès du serveur PBX-IP.

Un système téléphonique VoIP permet de connecter des téléphones directement au réseau informatique. Les téléphones logiciels peuvent être installés directement sur un PC. Lors d'un emménagement dans un bureau où le câblage téléphonique n'est pas encore fait, il est possible de réaliser des économies significatives avec un seul réseau informatique.

Le système téléphonique peut être un
PBX-IP logiciel (propriétaire ou open source, libre) qui remplace un PABX traditionnel (propriétaire), et offre aux utilisateurs la possibilité de téléphoner, recevoir et transférer des appels.

Un système téléphonique IP (
ToIP) / PBX-IP présente plusieurs avantages (voir plus bas) et les réseaux IP sont omniprésents.

L'une des fonctionnalités les plus intéressantes d'un
IP-PBX est sa capacité à permettre la connexion d'extensions distantes. Cela donne une grande flexibilité aux employés et permet une réelle mobilité car l'utilisateur distant est réellement connecté au système téléphonique, même en télé-travail. Il peut visualiser la présence des autres utilisateurs.

Un système téléphonique IP (ToIP) / PBX-IP ouvert présente plusieurs avantages :
- plus facile à installer, plus facile à configurer q'un système téléphonique propriétaire
- plus facile à gérer avec une interface standard de type Web
- réduction des coûts d'appels
- utilisation de câblage du réseau informatique
- aucune limitation liée au fabricant, installateur, vendeur
- meilleur service pour le client et meilleure productivité
- plus de fonctionnalités intégrées en standard
- meilleure vue d'ensemble de l'état du système et des appels, meilleur contrôle
- possibilité de brancher un poste téléphone n'importe où dans l'entreprise
- re direction possible des appels n'importe où dans le monde
- communication unifiée, évolutivité du système ... 

 

 

IPBX / 3CX : La technologie 3CX a été retenue par Lotus Racing

Lotus Racing et 3CX ont annoncé la sélection de 3CX comme fournisseur de technologie IPBX.
Lotus Racing a ainsi installé
3CX Phone System dans son centre technique et son centre d'opérations mobiles pour le suivi des courses.

Le système IPBX de 3CX sera ainsi utilisé pour chaque course de F1 race autour du globe, fournissant l'infrastructure de communication entre le quartier général de Norfolk et l'équipe de course.

Rappelons que le PABX-IP de 3CX a été développé tout particulièrement pour Microsoft Windows et fonctionne avec des SIP standard.

Le progiciel PABX-IP offre de nombreux avantages :

         -  Aucun branchement téléphonique séparé nécessaire, les téléphones utilisent le réseau informatique
   - 
Gestion et installation faciles via l’interface Web de configuration
   -  Un progiciel PABX-IP est moins onéreux que le matériel PABX 
Les employés peuvent changer de bureau sans s’inquiéter des branchements ni de la configuration du PABX-IP 
Choisissez entre plusieurs téléphones SIP au lieu d’être restreint au choix d’un fournisseur 
   - 
Recevez & Passez des appels par le biais du RTC standard (analogique / numérique) grâce aux passerelles VoIP 
Faites des économies sur le prix des appels n’importe quel service VoIP SIP ou WAN 

 

 

IPBX / AstriEurop : Salon Européen des Solutions Téléphonie IP Open Source

Le Salon Européen des Solutions Téléphonie sur IP Open Source se déroule à PARIS le 14, 15 et 16 avril 2010
AstriEurop est le lieu de rencontre de la communauté Européeene Asterisk.

Asterisk, un des leader mondiaux sur le marché du PBX Open Source, séduit de plus en plus de sociétés. En développement depuis 1999, Asterisk est un logiciel de ToIP pour systèmes UNIX / Linux.
Il permet de transformer un serveur en un
IPBX riche en fonctionnalités avancées.
Multiprotocoles (
SIP, H.323, MGCP, SCCP), il est compatible avec la grande majorité des périphériques du marché.
Si
Asterisk est le plus connu des PBX Open Source, il n’est pas le seul. D’autres logiciels également libres (SipX, Vocal…) ont une vocation semblable à celle d’Asterisk.

 

 

Pourquoi les constructeurs de PABX poussent et peaufinent-ils leurs offres IP PABX vers des applications radio mobiles ?

Un PABX est un autocommutateur téléphonique privé destiné à mettre en relation des postes téléphoniques internes dans une entreprise ou dans une administration.

Il représente l'élément central qui :
- distribue les appels d'arrivée
- autorise les appels de départ (vers un ou plusieurs opérateurs de télécommunications, suivant les droits)
- gère les terminaux qui peuvent être des postes numériques ou analogiques
- gère toutes les autres fonctionnalités ou options (CTI, CSTA, Taxation...).

Un PABX travaille aussi bien en numérique qu'en analogique. 
Les raccordements opérateurs les plus courants sont le
RTC le RNIS (NUMERIS en T0 ou T2).

Le PABX moderne est un AutoCommutateur spécialisé de voix et/ou de données (DATA). C'est l'un des carrefours du système d'information de l'entreprise qui centralise et re distribue automatiquement tous les appels, en fait une sorte de 'boîte magique' qui permet la convergence Fixe-Mobile-Internet-Vidéo des flux entrants et sortants.

Il existe plusieurs sortes de PABX
- les
PABX traditionnels ceux que l'on appelle de génération TDM qui peuvent éventuellement migrer partiellement ou totalement en IP (sur certaines gammes seulement)
- les
PABX-IP ou IPBX qui peuvent actuellement se présenter sous la forme d'un PC traditionnel équipé d'un logiciel spécialisé (propriétaire ou Open Source), et de cartes d'entrées/sorties RNIS et/ou analogiques, ou des interfaces IP ou IP Radio.
- les autres.

Avec la progression en constance des liaisons IP (ADSL...) et des interfaces IP, les opérateurs téléphoniques voient leurs abonnés traditionnels se désabonnent massivement au profit des offres 'xBox' tout en un et des postes Radiotéléphones mobiles, à des coûts forfaitaires. 
De leur côté, les constructeurs de
PABX ou de téléphonie sur IP lorgnent vers les PME, TPE, les réseaux radio PMR...

Un IP PABX ou autocommutateur IP privé possède sa propre intelligence pour faciliter la commutation de paquets des appels phonies / données.
PABX traditionnels comme EADS, Alcatel Lucent ...qui ont une longueur d'avance sur les Autocommutateurs radio mobiles (3RP, TRUNK, APCO25, TETRA, TETRAPOL, ANTARES, GSM, UMTS, 3G...) peaufinent et poussent leurs offres IP PABX vers des applications radio mobiles.

 

 

 

 

Avenir est à la Radio et à l'IP

La tendance est à l'abandon des réseaux radio analogiques et des PMR conventionnels au profit des réseaux radio numériques tout gérés et  pilotés par des superviseurs opérationnels et techniques.

On fait circuler ainsi le bruit de la fin des techniciens et des ingénieurs radios qui n'auraient plus besoin d'intervenir sur un réseau radio.

Au contraire, les métiers radios reviennent au galop.
La compétence radio est de plus en plus recherchée.
Conservez votre potentiel en vous préparant à l'arrivée des
réseaux IP dans la Radio et la Commutation.

Si l'architecture générale d'un réseau comprend 3 parties :
-
étage Interconnexion
-
étage Commutation
-
étage Radio

L'étage de Radio aura toujours besoin des techniciens et des ingénieurs radio. Qui vont sur le terrain pour la maintenance, le choix des sites ou les Survey sites radio ?

L'étage d'Interconnexion a besoin de personnels avec une formation complémentaire au réseau
IP Radio ou à l'informatique pour être opérationnel.

Quand à l'étage de commutation, le technicien radio a juste besoin d'une formation additionnelle à l'
IP PABX pour être mis au niveau.

La radio est un vrai métier qu'il faut des années d'expériences de terrains et une formation fondamentale de type
Radioélectricité Appliquée et Mesures radio pour acquérir cette compétence.

De plus l'étage d'interconnexion fera de plus en plus appel aux
Faisceaux Hertziens qui nécessitent une compétence particulièrement pointue en radio.

Une formation complémentaire est donc indispensable pour le technicien ne serait ce que pour mesurer les bons paramètres radio

 

DMR - IP Radio : PMR Numérique Moderne - Radio sur Protocole Internet

La DMR, Digital Mobile Radio, est la nouvelle norme de l'ETSI (Institut Européen de Normalisation des Télécommunications) pour les réseaux Radio Mobiles Professionnels Numériques Modernes (PMR), destinée à remplacer les réseaux radio analogiques actuels.

La DMR permet en plus de conserver et/ou  de faire cohabiter un réseau analogique existant avec un nouveau réseau numérique moderne.
Grâce à la  DMR, la capacité d'un réseau analogique sera doublée en réutilisant les mêmes bandes de fréquences radio actuelles (largeur de canaux radio à 12,5 KHz).

On vous suggère de conserver votre réseau analogique actuel et de le faire évoluer en douceur si vous répondez positivement à l'un des critères suivants :

        - votre réseau radio est exploité à plus de 80 % en phonie (la voix
      - vous tenez à conserver votre réseau PMR analogique actuel avec les fréquences radio à 12,5 KHz
       - vous ne souhaitez pas remplacer tout votre parc d'équipements radio existant d'un seul coup et le mettre au rebut
       - vous avez besoin de faire évoluer seulement quelques terminaux par étape successive avec quelques nouvelles fonctionnalités
        
(par exemples la transmission des status , la géolocalisation et le positionnement  par GPS, l'envoi des données, des messages courts
         l'accès direct à l'Internet ou à l' Intranet...

De plus, la DMR intègre en natif la technologie Internet IP qui devrait apporter des avantages majeurs comme la convergence fixe et mobile, ce  qui optimisera le coût et le fonctionnement des flottes. 

En ce qui concerne l'IP Radio, l'architecture de la plupart des réseaux radio numériques de nouvelles générations (TETRA, DMR, UMTS/3G+, RadioLAN, WiMAX...)  s'oriente vers le Modèle IP.

Citons quelques apports majeurs de l'architecture de la plate-forme IP à la Radio :
        - l'utilisation d'équipements standards 
        - l'interopérabilité des équipements
        - la réduction de taille des équipements
        - le standard IP 
        - la disponibilité des infrastructures de transport à moindre coût
       
- la facilité de maintenance
        - les protocoles d'échanges multi-standards et multi-plateformes. 

De plus l'IP Radio permet d'Interconnecter:
       - des réseaux radio HF, VHF, UHF, SHF...
          (Par exemple VHF 150 MHz et UHF 400 MHz ou UHF 900 MHz)
       - des réseaux radio mobiles et fixes transports FH
       - des réseaux radio et des réseaux téléphoniques, ToIP
       - des réseaux PMR analogiques et des réseaux PMR Numériques 
           (par exemple Réseau analogique SAMU, POMPIER, Bus ou Taxi au Réseau numérique partagé TETRA, DMR, TETRAPOL, ANTARES, APCO25...)

 

 

TCP/IP : IPv9

Le système utilisé de nos jour, IPv4, peut supporter un maximum d'environ 4,2 milliards d'adresses IP. Avec 6 milliards d'internautes potentiels dans le monde et de plus en plus d'appareils se connectant sur le réseau, il faut absolument changer de système et l'ICANN commence à mettre en place le protocole IPv6

4 fois plus d'adresses qu'IPv6

Plutôt que de passer au mode IPv6 et à son écriture hexadécimale, certains pays voudraient lancer leur propre projet baptisé IPv9 qui promet 4 fois plus d'adresses que IPv6.

L'idée principale, qui vient d'être mise en pratique, est de remplacer le système d'écriture des adresses avec des caractères latins, par un système décimal purement numérique. L'avantage est de  « rediriger » ensuite ces adresses numériques vers leurs propres serveurs DNS racine, sans plus passer par le système « américain ».

L'idéal serait qu'un code numérique comme le numéro de téléphone devienne également l'adresse sur Internet. Par exemple, au lieu d'entrer www.stage-radio.com dans le navigateur, on pourrait saisir une suite de chiffres qui seraient également le standard du centre de formation.
Un tel système permettrait de mieux sécuriser les connections des internautes. Et surtout il est censé permettre la mise en place d'un réseau complètement isolé du reste de la Toile pour l'armée et le e-gouvernement dans ces pays.

 

 

Netcentrex : Une réussite française s'envole à l'étranger...

Netcentrex faisait partie des 'Bébés ou Jeunes pousses' de France Télécom.

Netcentrex est l'un des fleurons français de la VoIP et compte une cinquantaine d'Opérateurs majeurs (France Télécom, Tele2, AOL, Telefonica, FastWeb...) comme clients.

Netcentrex vient de se faire acheter par Comverse une société Israélienne pour environ 164 millions de dollars (plus d'un milliard de Francs) et peut être avec un supplément de 100 millions de Francs suivant les résultats financiers 2006-2007 (bénéfices).    

En acquérant un des leaders français des systèmes VoIP de nouvelle génération, l'entreprise Israélienne Comverse souhaite ainsi développer des services multimédias convergents autour de la ToIP

 

 

ARCEP : Dégroupage, l'envolée continue

Au 31 mars 2006, l'ARCEP a estimé qu'il y avait près de 3.15 Millions accès dégroupés dont :

- 2.20 Millions abonnés au dégroupage partiel et
- 0.952 Millions accès en dégroupage total. 

Dans son rapport l'ARCEP souligne qu'il y a eu au premier trimestre 2006, approximativement autant de recrutements d'abonnés en dégroupage partiel  que de demandes de migrations d'accès du dégroupage partiel vers le dégroupage total

 

 

VoIP - ToIP : Réalité ou Mythe ?

Il y a encore trois ans, un appel d'offres pour remplacer le parc téléphonique ne recevait presque aucune réponse s'appuyant sur la ToIP.
Aujourd'hui, 77 % des réponses s'articulent autour de cette technologie.

Dans le secteur tertiaire, les centres de relation entreprise-client jouent un rôle prépondérant. De plus en plus d'entreprises expérimentent des modes d'approche du client en s'appuyant sur les technologies Internet. C'est souvent par leur biais que la ToIP arrive. 

Dans le secteur de l'industrie, la problématique est différente, il s'agit plutôt de réduire les coûts et d'optimiser l'efficacité et la qualité de service que d'innover dans les usages.

 

VoIP : Bouleversement dans l'organisation

L'IP nous oblige à revoir notre organisation. Jusqu'ici les services généraux prenaient en charge les budgets télécoms et les outils associés comme l'annuaire. A partir du moment où ces communications passent par IP, elles se gèrent comme des paquets de données et les DSI prennent le relais. Les services télécoms n'échappent pas à la règle. 
La plupart des Administrations et des grands comptes délèguent la gestion du réseau de communication intersite aux opérateurs, routeurs d'accès compris.
Ce mouvement est facilité par la maturité des outils de supervision et des services télécoms et la baisse des prix.

 

VoIP : Les DSI ont le vent en poupe

Les métiers liés à l'installation et à l'exploitation des PABX traditionnels sont menacés.
Avec l'arrivée de la téléphonie sur IP (ToIP), il n'est plus nécessaire de configurer et de maintenir un parc téléphonique indépendant de l'informatique. Ces opérations sont de plus en plus reprises par des opérateurs ou des fournisseurs externes à l'entreprise.
Tous les techniciens affectés à ces tâches devraient dès à présent penser à leur reconversion ou à leur formation.
Des services de ressources humaines travaillent à ce chantier de redéploiement des compétences.

L'arrivée de la ToIP a une conséquence : elle scelle le sort des quelques services généraux qui continuent à gérer la téléphonie.
Les DSI prennent le contrôle de cette partie des télécoms.

 

 

FREE : L'annuaire universel GRATUIT 118 818

''Grâce au 118 818, obtenir un renseignement téléphonique est désormais totalement gratuit.

En pratique, si vous appelez d'une ligne fixe France Télécom, Freebox ou d'un mobile Orange (et très prochainement d'un mobile SFR ou Bouygues Télécom, à vérifier ), vous aurez accès à l'annuaire universel, identique pour tous, et au même titre que l'appel vers des numéros 118..., dont le tarif oscille entre 0,75 euros et 2,37 euros par appel. L'appel au 118  818 est gratuit, la recherche et la mise en relation avec l'interlocuteur le sont aussi. Ensuite, la communication avec l'interlocuteur sera facturée au tarif équivalent à celui de France Télécom. Petit détail pour les utilisateurs d'autres "box" de type Alice, Neuf, Cegetel, etc. : le service ne sera, à priori, pas gratuit. Petite revanche de Free ou absence d'accords inter-opérateurs ? 

En quoi cette activité est-elle rentable pour Iliad ? Ce service est plutôt conçu comme un produit d'appel pour la recherche inversée, qui elle, reste payante au tarif de 0,89 euro par recherche, tarif sensiblement équivalent à la concurrence. Par ce biais, Iliad entend récupérer une bonne partie du marché tout en cassant les modèles économiques des autres numéros.

 

La note salée pour la vingtaine d'opérateurs 118...

Selon une étude TNS, le 118 218 arrive en tête des numéros les plus retenus par le grand public. Il est vrai qu'à l'instar du numéro de France Télécom (118 712) ou de celui des Pages Jaunes (118 008), ce sont des dizaines ou centaines de millions d'euros de publicité qui ont été investis ces derniers mois, et jusqu'à cette semaine encore sur le petit écran et des panneaux publicitaires. La note risque de se révéler salée pour la vingtaine d'opérateurs qui, après un investissement conséquent, vont se retrouver tous égaux face à un numéro qui simplifie la donne à l'extrême : plus de calculs ou de comparaisons, chez Free, à service égal, tout est gratuit.

 

De l’ IPv4 à l’ IPv6 : une marche forcée ?

Le futur Protocole d’Internet IP devrait apporter à terme deux avantages majeurs : 
- D’une part, sa capacité d’adressage, une adresse IPv6 est longue de 128 bits, contre 32 pour IPv4 (un peu plus de quatre milliards d’adresses IP différentes), offrira un nombre a priori illimité d’adresses pour raccorder à Internet de nouveaux équipements ou utilisateurs. 
- D’autre part, IPv6 favorisera la continuité des applications en situation de mobilité, permettant d’attribuer à la fois une adresse IP fixe au terminal et une adresse IP dynamique, en fonction de la localisation de l’équipement.
IPv6 apportera aussi une plus grande sécurité : L’authentification et la confidentialité constituent en effet les fonctions de sécurité majeures du protocole IPv6.

Mais aujourd’hui, on commence à manquer d’adresses disponibles.

Il y a aujourd’hui, principalement en Asie, une pénurie d’adresses que l’on doit compenser par des astuces techniques.

La demande d’adresses Internet va exploser dans les années à venir, même dans les régions du monde épargnées jusqu’ici, suite à des innovations comme les téléphones mobiles mais aussi parce que nous allons vers un internet ubiquitaire dans lequel tous nos objets courants : voitures, montres, appareils électroménagers, meubles, téléphones ToIP... auront leur adresse IP et seront connectés sur le Web.

 

Les enjeux de l’ IPv6

Les PME ou les groupes industriels travaillant dans le secteur de l’armement seraient les premiers intéressés par l’obtention d’un label IPv6 (IPv6 ready). En effet, l’OTAN exige des produits de communication par Internet compatibles avec ce protocole. 

Si l’ Union Européenne possédait des réseaux dédiés à la recherche comme 6Bone ou EuroIPv6, le Japon aurait déjà plus d’une quinzaine de fournisseurs d’accès Internet parés pour IPv6.

La grande bascule vers IPv6 sera sans doute menée par l’Asie.

Fin 2004, la Chine a ouvert, quant à elle, ‘’Cernet (China Education and Research Network)’’, un réseau IPv6 natif destiné à ses dizaines de millions d’élèves et d’étudiants. Le pays le plus peuplé du monde ne dispose en effet que de 1,5 % des adresses disponibles sous IPv4 et le passage à l’IPv6 représente un enjeu stratégique pour la Chine

 

Classement des opérateurs selon l'observatoire des plaintes et insatisfactions

Téléphonie mobile : GSM...

C'est Bouygues Telecom qui continue à générer le plus de plaintes, devant Orange et SFR
Les principaux sujets d'insatisfaction portent sur la résiliation de contrat et la contestation de facture.

Téléphone fixe

Derrière France Telecom qui a un rôle particulier, c'est Neuf Cegetel qui fait le plus de mécontents, devant Tele2 et Telecom Italia (Alice).
Les problèmes de facturation et de vente forcée sont ceux qui reviennent le plus souvent

Internet

Free engendre à lui tout seul la moitié des plaintes, suivi de Cegetel Neuf Telecom et Telecom Italia (Alice).
Par nombre d'abonnés, c'est Wanadoo qui génère le moins de plaintes.

Les chiffres

Pour 2005, l'Afutt constate une augmentation du nombre des plaintes de 53 %.
Celles qui concernent Internet représentent 57 %, contre 24 % pour le téléphone fixe et 19 % pour les mobiles (en baisse régulière).

 

 

Free : Toujours plus et encore des promesses

Aucun autre FAI n'a autant stimulé l'ADSL français au cours des cinq dernières années.
C'est Free qui a lancé le premier forfait haut débit à 29 Euros, qui a proposé la première offre de téléphonie illimitée, encore lui qui a joué les pionniers de la télévision par ADSL, puis du très haut débit en ADSL 2+....peut être bientôt aussi le premier mobile gratuit par Wi-Fi ou WiMAX ?...sans jamais augmenter le prix de son forfait. 
Rappelons qu'à ce jour,  Free est le seul détenteur d'une licence nationale WiMAX ( à travers sa filiale IFW). 
Chaque fois, les autres fournisseurs ont dû s'aligner. Certains comme France Telecom, Neuf Telecom ou Alice (Telecom Italia), font même mieux que suivre et démontrent qu'eux aussi peuvent ouvrir le chemin.
Il est bon de rappeler que le haut débit français  reste l'un des plus dynamiques du monde.
Le célèbre Wall Street Journal soulignait récemment qu'en Amérique le moins cher des abonnements Triple Play coûte plus de 90 dollars (1 Euro = 1.3 dollars).
Presque 3 fois plus cher que chez nous, alors que le débit offert à l'internaute américain n'excède généralement pas 2 Mbits/s.

Nota :
La plupart des annonces de Free ont incontestablement un impact positif et profitent à tous les abonnés internautes, y compris à ceux qui ne s'abonneront jamais chez ce FAI.
Ce qui nous enthousiasme est la capacité de de ce FAI à jouer les aiguillons en combinant l'innovation technologique à une politique tarifaire attractive.
Nous ne l'oublions pas non plus que Free draine dans son sillage un nombre non négligeable d'abonnés mécontents.

 

 

Free : Débarquement de la Nouvelle Freebox le 20 avril 2006

Cette fois Free propose deux boîtiers pour le prix d'un ?
Une annonce qui ne tarde pas à relancer la guerre de l'ADSL.
La Freebox Adsl se branche sur la prise téléphonique pour recevoir le haut débit. C'est sur elle que l'on branche le combiné téléphonique. La nouveauté frappante est la présence de 3 antennes Wi-Fi Mimo (attention aux brouillages chez les voisins...)
La Freebox HD offre la télé HD, y compris les 18 chaînes gratuites de la TNT qui s'ajoutent aux centaines de chaînes reçues par ADSL. Ce boitier est une véritable centrale multimédia, doté d'un disque dur de 40 G0 utile pour les fonctions magnétoscopes numérique et le Freeplayer (lecture de MP3, photos et DivX sur la Télé).
La Freebox Zapette (la télécommande) est un sacré manette de jeux à elle toute seule !!!

Plus inattendu, Freebox ADSL et Freebox HD communiquent au choix en Wi-Fi, ou via un câble Ethernet.

 

 

Ouverture des Appels 118
Les services 118 ouverts au 24 mars 2006.

Hier le 12, aujourd'hui les 118...

Qu'est-ce qui change et quand ?

Les plus des 118 :
Plus de services, plus de choix, et l'accès à tous les abonnés mobile et fixe.

Le 3 avril 2006, le 12 et les services de renseignements des opérateurs mobiles (712, 222 et 612) vont être définitivement remplacés par des numéros à 6 chiffres commençant par 118.

L’accès à ces numéros depuis les lignes fixes de votre entreprise nécessite la programmation de vos équipements téléphoniques (PABX).
Cette liste contient seulement les numéros que les opérateurs ont souhaité faire apparaître sur les sites officiels. Tous les numéros listés sont en service sous réserve de l'exactitude des informations transmises par les fournisseurs de service 118.
Pour toute question technique ou commerciale concernant les informations contenues dans cette liste, merci de prendre directement contact avec le fournisseur du service.


1 Annuaire résiden tiel       2   Annuaire profes sionnel 
3
Annuaire international   4   Annuaire inversé
5 Mise en relation
Numéro Société

Type de services offerts

Contact consommateurs
    1 2 3 4 5  
118 000 LE 118 000 SAS Oui Oui Oui Oui Oui 0 800 118 000 
(appel gratuit : un fixe)
118 001 Intra Call Center Oui Oui   Oui Oui  
118 008 PagesJaunes Oui Oui   Oui Oui  
118 050 Conduit Oui Oui Oui   Oui  
118 075 LE NUMERO Oui Oui Oui Oui Oui 08 05 70 65 80 
(appel gratuit : un fixe)
118 218 LE NUMERO Oui Oui Oui Oui Oui 08 05 70 65 80 
(appel gratuit : un fixe)
118 220 LE NUMERO Oui Oui   Oui Oui 08 05 70 65 80 
(appel gratuit : un fixe)
118 222 118 TELEDIS Oui Oui   Oui Oui 08 05 70 30 22 ((appel gratuit : un fixe)
118 318 LE NUMERO Oui Oui Oui Oui Oui 08 05 70 65 80
 (appel gratuit : un fixe)
118 333 NRJ Mobile Oui Oui   Oui Oui 0 826 021 700 
(0,15€/min : un fixe)
118 500 Conduit Oui Oui   Oui Oui  .
118 710 France Télécom Oui Oui   Oui Oui  .
118 711 France Télécom Oui Oui   Oui Oui  .
118 712 France Télécom Oui Oui   Oui Oui  .
118 713 LE NUMERO Oui Oui   Oui   08 05 70 65 80 
(appel gratuit : un fixe)
118 777 SFR Oui Oui   Oui Oui 900 (réservé : clients SFR) 
06 1000 1900 (tout réseau)
118 810 France Télécom Oui Oui   Oui  
118 880 LE NUMERO Oui Oui   Oui Oui 08 05 70 65 80
 (appel gratuit : un fixe)
118 910 LE NUMERO Oui Oui   Oui Oui 08 05 70 65 80
 (appel gratuit : un fixe)

Nota :

Vous trouvez dans le tableau ci-dessous les services et tarifs depuis les lignes fixes des 6 principaux acteurs du marché.



Par exemple comme vous pouvez le constater, l’offre de service s’est élargie et les tarifs varient de 0,56€ (moins cher que le 12 actuel) à 1,69€ pour 6 minutes d'appel sur ligne fixe.

1 Annuaire résiden tiel       2   Annuaire profes sionnel 
3
Annuaire inversé             4   Annuaire interna tional

Tarif de base
Mise en relation (MeR
1
2
3
4
Envoi de SMS sur un mobile
Coût du service
Tarif après "MeR"
118218**
Le numéro
0,90 €
gratuit
gratuit
oui
oui
oui
oui
oui
118713
Le numéro
0,56 €

gratuit

pas de "MeR"
oui
oui
oui
non
non

118008
Pages jaunes

1,01 €
gratuit
tarif normal
oui
oui
oui
non
non
118712
France Télécom
1,12 €
gratuit
tarif normal
oui
oui
oui
non
non
118000
Telegate
0,96€/mn
gratuit
0,22€/mn
oui
oui
oui
non
non
118711
France Télécom
0,90 €
0,15 €
tarif normal
oui
oui
oui
non
non

** le prix du 118 218 inclut une communication gratuite de 20mn suite à la mise en relation

Nous vous conseillons d’effectuer dès aujourd’hui les changements nécessaires pour continuer à bénéficier dès 3 avril 2006 d’un accès aux services de renseignements au sein de vos entreprises. 

 

 

Darty lance une offre triple play

Dés septembre, le géant de la distribution deviendra FAI puisqu'il lancera une offre ADSL. Pour cela, Darty utilisera le réseau de fibres optiques de Completel. A terme, il s'étendra sur 110 villes. Darty a comme avantage d'être équipé d'une force de vente importante et d'un service client reparti sur l'ensemble de la France : 200 points de vente et 1200 techniciens mobiles, selon le Figaro. Il s'agit là du premier FAI issu de la grande distribution.

 

VoIP : Les solutions Polycom/Alcatel intégrées par NextiraOne

NextiraOne est le premier intégrateur des solutions développées par Polycom et Alcatel. Ces technologies sont des outils de travail collaboratif, en IP, sur le poste de travail .
NextiraOne prend aussi un nouveau virage, puisqu'il élargit son domaine d'intervention, allant au delà de la VoIP. L'intégrateur s'adresse désormais aux grands comptes qui font le choix de la voix sur IP, ou qui l'on déjà fait, et qui veulent bénéficier de communications en temps réel (messagerie instantanée, vidéoconférence, webconferencing, détection de présence).

 

Linksys dévoile son Pack VoIP SIP pour les TPE

Linksys, filiale de Cisco, lance un pack VoIP SIP à destination des TPE/PME. Le Linksys Voice System, série 9000, intègre un petit IPBX supportant 16 utilisateurs, des téléphones IP, un adaptateur Ethernet et une passerelle pour se connecter au réseau public. L'IPBX SPA 9000 est une appliance qui comprend une douzaine de fonctionnalités téléphoniques telles qu'un serveur fax, un service d'audio-conférence, une musique d'attente... la boite inclut un serveur proxy SIP, un serveur pour développer des applications de convergence voix/données et une interface Web d'administration. Les téléphones IP peuvent être en version simple ou évoluée (écran LCD, lignes multiples, power over ethernet, pont WLAN...). La passerelle SPA 3000 permet de connecter l'IPBX au réseau opéré, y compris à un réseau VoIP SIP. A titre indicatif, le prix du SPA 9000 oscille entre 400 dollars pour 4 postes et 700 dollars pour 16 postes et les téléphones coûtent entre 90 et 170 dollars.

 

La ToIP au service de la satisfaction clients

" La satisfaction des clients est au coeur de la stratégie des centres d'appels", est le résultat d'une récente étude, menée sur 363 centres d'appels dans 38 pays (toutes industries confondues, principalement en banque/finance et télécoms, 45% de sondés en Europe, 3% en France).

"L'année dernière, les entreprises citaient la réduction des coûts et l'accroissement de l'efficacité. Cette année, le principal objectif est d'améliorer la satisfaction des clients et de fidéliser les clients rentables ". Certes c'est un bon signe d'amélioration climat économique, mais c'est aussi le constat qu'en période de vaches maigres, les centres d'appels se sont détournés de leur finalité première. 

"Les centres d'appels savent ce qu'ils veulent. Ils investissent dans les équipements, mais misent surtout sur les hommes. Les équipes représentent 70% des budgets opérationnels. Les technologies doivent les aider à être plus efficaces. Oui à l'innovation si elle apporte des bénéfices pratiques ".

 C'est pourquoi la ToIP est un élément majeur d'investissement. " la question n'est plus de savoir s'il faut y aller mais quand et comment on va y aller". Ainsi 50% des call centers ont des réalisations ou des projets en IP, mixtes TDM ou 100% IP. " La technologie est mature et rentre dans le cadre de la stratégie de téléphonie des call centers.  La ToIP répond aux besoins exponentiels des centres d'appels. Ils pourraient faire la même chose en TDM, mais en IP tout devient plus simple ".

 Les autres tendances technologiques portent sur la reconnaissance vocale (50% l'utilise ou planifie de le faire) et l'externalisation. En 2005, ils étaient 3% à externaliser leurs telcos (ACD, CTI, téléphonie..), ils sont près de 30% cette année. Une cible parfaite pour les opérateurs IP Centrex ?

 

 

ToIP : NetCentrex/France Télécom, le million !

Netcentrex et France Télécom annoncent avoir dépasser conjointement le million d'abonnés ToIP sur 5 pays Européens (France, Espagne, Italie, Royaume Uni et Pays Bas). Depuis le premier déploiement en 2004, le nombre de nouveaux abonnés atteint les 150 000 par mois. La solution de ToIP France Télécom, à destination du marché résidentiel, s'appuie sur la serveur MyCall de NetCentrex. La plateforme comprend la messagerie vocale et un portail de configuration de services. « Seul un système d'approvisionnement efficace et automatisé pouvait permettre d'activer plus de 5 000 abonnés par jour et d'atteindre ainsi le chiffre de 1 million de lignes en service » se réjouit Olivier Hersent, Président de NetCentrex. Le Français, devenu rapidement un des leaders mondiaux sur les services de ToIP pour les opérateurs, entend poursuivre sa collaboration avec France Télécom. Les liens sont en effet étroit, puisqu'à l'origine, NetCentrex est un essaimage de l'opérateur historique.

 

Skype vise les TPE

Skype, véritable aiguillon des opérateurs, devient encore plus piquant. L'éditeur lance Skype for Business, une solution complète de téléphonie à destination des TPE. L'offre intègre bien évidemment le logiciel Skype et s'enrichit d'un casque bluetooth Plantronics et de nouvelles fonctionnalités de gestion de groupes d'utilisateurs et de services prépayés. L'offre vise la cible originelle de Skype : TPE de moins de 10 salariés. L'éditeur insiste sur la sécurisation des communications, sujet sensible pour les entreprises.

 

 

Cisco, Citrix et Microsoft, amis sur la ToIP

Le Cisco Expo 2006 s’est déroulé au Cnit de Paris La Défense. L'équipementier y a dévoilé son système de communication unifiée, un pack qui inclut la voix, l'e-mail, le texte, le travail collaboratif, la visioconférence et des fonctionnalités de présence. Par ailleurs, à l'occasion de la conférence VoiceCon (événement dédié à la VoIP se déroulant à Orlando), la compagnie a annoncé des partenariats avec Citrix et Microsoft afin d'intégrer la téléphonie dans les applications réseaux et les postes de travail.
Microsoft intégrera son Office Communicator 2005, ainsi que son Office Live Communications Server basé sur le protocole SIP, au nouveau système unifié de Cisco. Le système intégré comprendra des fonctionnalités de « Click to Call » et des possibilités de transfert d'appels entre un PC et un téléphone IP. De son côté, Citrix va collaborer avec Cisco afin d'apporter des fonctionnalités voix à ses applications d'entreprises, notamment de CRM. Ainsi, les offres Citrix application gateway et Office Voice Prodcts seront packagées avec le système de convergence Cisco. Ces services devraient voir le jour d'ici le second semestre de cette année.

 

Voix sur IP : SIP triomphe à VoiceCon

La vedette de la conférence VoiceCon Spring 2006 est sans conteste de protocole SIP, plébiscité par les utilisateurs pour son ouverture est les possibilités d'interopérabilité qu'il ouvre entre systèmes informatiques et systèmes de téléphonie. Un exemple de cette convergence a été la promesse faite par Microsoft d'assurer l'interopérabilité entre sa solution SIP Live Communications Server 2005 et les PABX IP de Cisco, Avaya, Alcatel, Mitel, NEC, Nortel Networks et Siemens. Une telle interopérabilité permettra par exemple aux applications embarquées sur les PABX d'utiliser les informations de présence du système de Microsoft pour mieux router les appels ( et vice-versa). En théorie, elle permettra aussi à certaines entreprises de mettre en place des systèmes combinant le meilleur des offres de plusieurs constructeurs. Même si ceux-ci, tout en chantant les louanges de l'interopérabilité, continuent à tout faire pour s'assurer que leurs clients conservent des solutions homogènes...

 

 

Les offres triple-play portées par la VoIP

Selon une étude réalisée par Sandvine, une société spécialisée dans le conseil destiné aux opérateurs de réseaux haut débit, la VoIP est largement responsable du succès des offres triple play des opérateurs. En Europe, les offres triple play représenteraient ainsi 51,2 % du trafic global de la VoIP. Skype est second avec 45 % du trafic. La montée en puissance de la voIP est perceptible dans de nombreux foyers. France Télécom, l'un des principaux acteurs du secteur avec Free en témoigne avec la forte progression du nombre d'abonnés au service de téléphonie via Internet. La téléphonie à moindre coût a de quoi séduire même si des voix de plus en plus nombreuses s'élèvent pour critiquer la médiocre qualité de service. France Télécom vient d'ailleurs d'en tirer des leçons puisqu'il devrait proposer au printemps prochain une solution de VoIP avec un son Haute Qualité.

 

Une solution IP Centrex clés en main

NetCentrex, l'un des leaders (français !) des plates-formes IP de réseaux de nouvelles générations (NGN) propose une solution prête à l'emploi aux fournisseurs de services et aux opérateurs, destinée au final aux très petites entreprises. IP Centrex.

 

 

CES Las Vegas : les Equipements VoIP en vedette

La tendance 2005 du Consumer Electronics Show était clairement affichée : l'essor de la VoIP est aujourd'hui une certitude. Ce vecteur de communication apporte avec lui son lot de nouvelles technologies. Les équipements présentés au cours du salon étaient, pour la plupart, des terminaux, se connectant sur un PC portable grâce à un port USB. Citons en exemple YapperNut, qui commercialise une souris d'ordinateur, faisant aussi office de téléphone.  La YapperMouse est destinée aux utilisateurs de Skype. Elle intègre un microphone de sorte que l'utilisateur peut parler et jouir simultanément de la fonction souris de ce périphérique bi-mode. 
Le taiwanais Accton Technology et l'américain Netgear ont osé aller plus loin. Ils ont mis au point des combinés sans fil, capable d'établir une communication via un signal WiFi (VoWiFi), libérant les utilisateurs de leurs ordinateurs. Commercialisés dans les mois à venir, ces téléphones IP s'adressent, eux aussi, à la communauté Skype. Accton prévoit de lancer ses terminaux à un prix compris entre 100 et 150 dollars. Netgear n'a pas dévoilé le prix de son combiné WiFi.

 

Las Vegas : Du sans fil pour la VoIP

Le CES (Consumer Electronic Show), qui se tient à Las Vegas, est l'occasion pour les fabricants de matériels électroniques et les fournisseurs de services de VoIP de dévoiler les produits nés de leurs alliances.
Ipevo, filiale du Taiwanais PChome Online, va lancer au premier trimestre 2006 deux produits destinés aux utilisateurs de Skype. Le Fly.1 est un terminal sans fil, communicant avec une base reliée à un PC via une prise USB. Xing est un combiné regroupant 4 haut-parleurs permettant ainsi à plusieurs utilisateurs de participer à une conversation. Placé sur une table, il se connecte lui aussi, via USB, à un PC équipé du logiciel Skype.
Panasonic et l'opérateur VoIP Vonage annoncent la commercialisation d'un terminal sans fil. Un routeur large bande est intégré dans sa station de base. Cette dernière se branche alors directement à la connexion haut débit de l'utilisateur via un routeur DSL. Dès lors, un adaptateur de téléphone analogique n'est plus nécessaire. Uniden America a pour sa part lancé l'UIP1869V, également doté d'un routeur intégré, d'un téléphone fixe et d'un terminal sans fil. Chez ces deux constructeurs, les systèmes utilisent le spectre radio à 5,8Ghz. Cependant, aucun de ces solutions n'est WiFi.

 

 

VoIP : Microsoft s'associe à MCI pour contrer Skype

Microsoft vient de signer un accord pluri-annuel avec l'opérateur américain MCI pour pouvoir proposer aux utilisateurs de Windows un service de téléphonie sur IP. Comparable à SkypeOut, le service de Microsoft et de MCI doit permettre d'appeler les téléphones fixes et mobiles du monde entier à partir de son PC. Baptisé MCI Web Calling for Windows Live Call, le service sera intégré à la prochaine version de Messenger, Windows Live Messenger.
MCI Web Calling for Windows Live Call devrait être lancé courant 2006 outre-atlantique, pour une phase de bêta test dont la durée n'a pas été communiquée. Quelques semaines après son lancement, le service devrait être rendu accessible aux internautes de France, d'Allemagne et du Royaume-Uni.

 

Sortie de la version 2.0 de Skype : intégration à Outlook et appel vidéo

Skype a publié la version bêta 2.0 de son logiciel client avec pour principale nouveauté le support de la visiophonie. Pesant 8 Mo, le logiciel s'installe sans difficulté au-dessus des versions existantes de Skype. Lorsqu'une webcam est installée sur le poste de l'utilisateur, le logiciel permet de passer des appels en mode vidéo. Skype a passé des accords avec Creative et Logitech pour certifier leurs caméras et a développé des passerelles entre son logiciel et Microsoft Outlook, afin par exemple de pouvoir passer des appels directement depuis un contact ou une adresse e-mail Outlook. 

 

 

IVE, le Skype de Sony

Le marché de la téléphonie sur Internet attire de nouveaux acteurs, et non des moindres. Après Microsoft et Google, Sony se lance aussi dans l'aventure VoIP et propose IVE (Instant Video Everywhere). Comme pour son concurrent Skype, il suffit de télécharger gratuitement l'application sur son PC. En revanche, IVE n'est compatible qu'avec le système d'exploitation Windows, quand Skype s'adapte à tout type d'OS.
IVE existe en trois versions. Le logiciel de base permet d'établir des communications visiophoniques gratuites et illimitées, entre deux utilisateurs IVE. En revanche pour appeler des mobiles et des numéros fixes, l'utilisateur doit souscrire à un abonnement baptisé IVE Premium. Enfin, Sony s'adresse aussi au marché des professionnels avec IVE Professionnal. 

 

La VoIP continue sa progression en France

Selon le dernier Observatoire des Marchés publié par l'ARCEP, la voix sur IP connaît une forte progression dans l'Hexagone. Entre le premier et le second trimestre de l'année, le nombre d'abonnements a augmenté de 27 % avec 400 000 abonnements supplémentaires. Le nombre global des abonnements a pratiquement atteint la barre des deux millions à la fin du premier semestre - 1 938 167 pour être précis. L'engouement pour la téléphonie sur IP est relayé largement par les FAI qui proposent des solutions triple play à des prix très intéressants. Les revenus suivent donc la courbe ascendante avec 22 ME au second trimestre contre 16 ME le trimestre précédent. Mais la VoIP a encore de beaux jours devant elles car elle ne représente qu'une infime part des communications nationales. En effet, les français ont passé 25,6 milliards de minutes au téléphone mais seulement 1,8 milliards de minutes - soit 7% du volume total de communications sur les lignes fixes - via la téléphonie.

 

 

Alcatel : Arrêtons d'opposer IP Centrex et IPBX

La part de la ToIP dans les ventes de PABX Alcatel ? 
Tous les PBX sont compatibles IP. Quatre vingt cinq pourcent des IPBX vendus font en tout ou partie de la ToIP, certains de bout en bout et d'autres juste en trunking IP. Le full IP représente déjà prêt de 20 % des cas. Ces chiffres sont assez considérables. Alcatel a engagé depuis quelques temps une campagne de migration active vers l'IP chez ses clients. Plus de la moitié de son parc a d'ores et déjà été migré. Certains mixent ses solutions IP avec du TDM et installent quelques postes IP. Le nombre de postes IP a triplé ces deux dernières années. Cependant, la différence est importante entre les PME et les grandes entreprises.

Economies ou services à valeur ajoutée ?
Tous ses clients pensent à l'IP. Il y a globalement trois topologies de clients. Les sociétés qui installent un nouveau siège ou de nouveaux bâtiments qui recherchent à faire des économies de câblage ou d'administration de réseau. Ensuite, les entreprises, notamment dans le domaine bancaire, qui possèdent un nombre important de sites distribués : la ToIP leur apporte des gains de coûts significatifs. Enfin, les sociétés qui migrent sur la ToIP pour les applications : solutions critiques de centres d'appels, webconferencing, visioconférence, communications unifiées... Ces applications leurs servent à améliorer leur productivité.

Positionnement d’Alcatel face à ses concurrents (Cisco, Nortel, Avaya ..) 
Alcatel s'est muté d'un fournisseur de PABX à un fournisseur de services de communication IP. Alcatel est les seuls à se positionner de façon aussi complète sur les applications et sur le réseau.
La téléphonie est une application à valeur ajoutée. Les investissements menés sur les applications ont permis de structurer l'offre afin de la rendre cohérente, très complète et évolutive. Son offre applicative est donc pertinente. Par exemple, son offre pour les centres d'appels va du simple ACD jusqu'au centre d'appels multimédia. Alcatel propose aussi des offres de communication unifiée : messagerie unifiée, téléphonie sur PC, présence, travail collaboratif...
Ces applications doivent être supportées par un réseau à forte qualité de service, gérable et disponible. A travers son gamme Omniswitch, Alcatel se positionne sur cette partie.
De plus, toutes ses solutions reposent sur des standards (SIP, XML, VXML). Ses solutions peuvent s'intégrer aux solutions d'autres constructeurs et éditeurs. Son offre est donc plus ouverte que celles de ses concurrents.

IP Centrex ou IPBX ?
L'IP Centrex a réellement peu de chance de percer le marché des grands comptes. D'une part à cause du parc de PABX existant, d'autre part à cause du niveau de services requis et enfin à cause de son aspect intrusif. La sécurité est un point important de choix. De plus, globalement, l'IP Centrex offre peu de fonctionnalités CTI. La question de passer à l'IP Centrex peut se poser pour les entreprises de petites tailles ou pour les sites atomisés d'un grand groupe, en complément d'une architecture IPBX. Les travailleurs nomades peuvent aussi se tourner vers l'IP Centrex. L'entreprise qui cherche une solution flexible, sans trop de services à valeur ajoutée, et qui n'est pas trop regardante sur la sécurité, peut retenir l'IP Centrex.
Alcatel adresse ces différents marchés, soit directement, soit à travers des opérateurs, des intégrateurs ou des distributeurs. La question IP Centrex ou IPBX n'est pas aussi tranchée. 
Définitivement, l'IP Centrex n'est qu'une des composantes de la ToIP.

 

 

Interop 2005 : Sauvé par la ToIP

 

Le salon s'est considérablement rétréci et recentré : un peu plus d'une cinquantaine d'exposants. Quelques gros acteurs sont présents soit sur un stand, soit en partenariat : Avaya, Cisco, France télécom, KPN, Nortel, Télécom Italia... Nouveauté, Interop intègre un deuxième salon mêlé : Convention VoIP. Vu l'engouement sur l'IP, il est fort probable que l'immense majorité des visiteurs soit drainée par ce sujet porteur. Les conférences faisaient le plein grâce à des débats accrochés à l'air du temps : la nouvelle donne du marché de la VoIP, impact et mesures de la VoIP, WiMAX, Wifi... 

 

TELECOM IP MOBILITES

La convention de Télécom IP Mobilité se tiendra à Paris Défense 
les 7 et 8 mars 2006.
Plusieurs conférences sont prévues pour faire le point sur la ToIP, les applications convergentes et la mobilité.

 

 

 

 

 

Vous souhaitez être tenu au courant de nos prochains Flash Info ?

Laissez nous vos coordonnées :

    Tél. +33 (0)1 34 34 40 94
    Courriel : cours@formation-radio.com 

   Accueil                           

 

 

 

 

 

 

 

 

Meilleurs_Voeux  

Flash Info

Calendrier

Inscription

Contact

Plan d'accès

Hôtels

Liens utiles

Flash News

Dictionary of LTE
4G LTE - LTE Pro
 

Dictionary of 5G

Glossaire

Equipe

Cartographie

Blog

 


Radio Data Com
RadioCom Valley

14, boulevard Maurice Berteaux, 95100 Argenteuil  France
Tél: ( 33) 01 34 34 40 94
Fax: ( 33) 01 30 76 67 10
E-mail : cours@formation-radio.com

 Tous droits réservés Copyright © Radio Data Com
Réalisation et communication © Radio Data Com