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5G : La Chine teste la 5G

5G : Publication d'un dictionnaire 5G

PPDR en France : La France attribue la bande de fréquences 700 MHz pour LTE PPDR, en complément de la bande de 400 MHz 

INPT-PPDR : Saut technologique LTE-4G en 2025 - 2030 

LTE-4G : Le Parlement européen vote la gratuité du Roaming

LTE – PMR : Le rapport sur les fréquences larges bandes des réseaux de sécurité publique européens

4G - LTE : Conseils pour les téléphones portables Smartphones

4G - LTE : Quels sont les arguments de différentiation : Le débit, le service, la couverture ou le prix ?

4G - LTE  : Réduction des interférences dans les réseaux hétérogènes LTE - 4G

4G - LTE - LTE Pro : Publication d'un dictionnaire 

TETRA - LTE :  Les acteurs de TETRA s'emparent de LTE

4G - LTE : Résumé global de la 4G - LTE à mi-parcours 2013

TETRA - DMR- LTE  : Salon '' Critical Communications World ''

LTE PMR : LTE - LTE Pro - LTE Public Security

4G - LTE : Confusion d'appellation ?

4G - LTE : C'est quoi la 4G LTE ?

LTE-TETRA : Alcatel et Cassidian dotent la PMR du haut débit mobile 4G dans la bande de 400 MHz

4ème LICENCE 3G : Un dossier de candidature est déposé par le groupe Iliad

UMTS/3G : L’ARCEP exercera un contrôle vigilant sur les licences UMTS/3G 

UMTS/3G : Avec la réutilisation des fréquences 900 MHz, l'UMTS atteindra une couverture analogue à celle du GSM

UMTS/3G : Licences 3G en OUTRE-MER, top départ de la procédure de délivrance des autorisations

UMTS/3G : L'UE donne son accord sur l'ouverture des fréquences GSM

UMTS/3G : HSPA et LTE sont prêts pour la bande de fréquence de 700 MHz (en Anglais)

UMTS/3G : Rejet de la candidature de Free pour la 4e licence 3G

UMTS/3G : L'Arcep dit non à Iliad pour la licence 3G

UMTS/3G : UFC-Que choisir, un allié de circonstance pour Iliad

UMTS/3G : Iliad prend son ticket pour la téléphonie mobile 3G

UMTS/3G : Introduction de la 3G dans les bandes à 900 et à 1800 MHz

UMTS/3G : 4e Licence 3G - Free candidat

UMTS/3G : Couverture 3G - Mise en demeure de Bouygues Telecom

UMTS/3G, grand vainqueur face aux Wi-Fi, WiMAX, WiMAX mobile ?

Bouygues ouvrira son réseau 3G "fin avril 2007"

UMTS/3G : 6 millions d’abonnés en 3G

Le prix de la data mobile divisé par 50 en quelques mois !

130 milliards de dollars générés par le trafic data mobile en 2009

La publicité mobile explose au Japon

Le marché du jeu sur mobile représente 3 milliards de dollars

Couverture mobile : les zones blanches permettront d'accéder au multimédia mobile

Le gouvernement souhaite une couverture mobile totale du réseau routier français

Alcatel-Lucent signe avec Verizon Wireless un contrat de 6 Mds de dollars

 

Fréquences GSM et 4éme licence UMTS/3G

UMTS/3G : 4ème licence 3G : la course est lancée

UMTS / 3G : L'UE étudie l'extension des fréquences allouées à la 3G

UMTS / 3G : HUAWEI un champion des pays émergents grignote les télécoms

3GPP : Ce que fait le groupe 3GPP

UMTS / 3G - 3GPP Releases

UMTS / 3G - Plus de 170 Opérateurs à travers le monde

UMTS / 3G - 70 millions d'abonnés

UMTS / 3G - SFR et ORANGE ont respecté leur échéance de déploiement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5G : La Chine teste la 5G

La Chine lance un test à grande échelle de la 5G dans une centaine de villes. L’expérience est poussée par le gouvernement chinois qui veut prendre les devants pour toucher potentiellement 950 millions de consommateurs chinois en 2020.

Les opérateurs comme les constructeurs de téléphone disent que 2016 et 2017 sont des années cruciales pour le développement de la
5G. C'est en ce moment que se décide ce que sera cette technologie du futur qui va certainement marquer une rupture avec ce que l’on connaît aujourd'hui. D’où l’idée de la Chine, de lancer une expérience pratique dans une centaine de villes réparties dans une vingtaine de provinces, pour mieux cerner les besoins des consommateurs. 
En Asie, le
Japon et la Corée du sud ont déjà mené des tests, mais celui-là de part son ampleur est très intéressant.

Comment voit-on la 5G en Chine ? 
Comme une révolution et un outil de développement économique. Le constructeur chinois
Huawei, numéro trois mondial derrière Apple, et Samsung, investit massivement : 600 millions de dollars pour définir les critères de la 5G. Huawei a installé un campus de 40 000 personnes, à Shenzen, la capitale mondiale des téléphones portables dans le sud de la Chine, et un des laboratoires de mathématiques et algorithmiques en France, regroupant 80 chercheurs dont la plupart ont au minimum un doctorat.

La vitesse de la
5G sera 100 fois supérieure à la 4G ! 
C'est en ce moment que les choix se font, à partir des test pratiques, mais pas seulement. Les constructeurs comme
Huawei, les opérateurs de téléphonie comme China Mobile (850 millions de clients) discutent avec d’autres entreprises du monde entier, des constructeurs automobiles, des éditeurs de jeux vidéos et autres, les discussions se font sous l'égide de l'Union internationale des télécommunications (UIT). 

La
5G ne sera pas que du téléphone. Les premiers réseaux 5G vont être déployés dans le monde à partir de 2020. L'Union européenne (EU) a lancé un programme de recherches avec le chinois Huawei. La Chine et l'Asie sont bien placés selon Roland Sladek, un vice-président de Huawei.

 

 

 

 

5G : Publication d'un dictionnaire 5G

Radio Data Com ( RDC ) publie un dictionnaire 5G des termes et acronymes utilisés dans les réseaux  LTE Advanced Pro et 5G .

Voir aussi le dictionnaire 4G

 

 

 

 

 

PPDR en France : La France attribue la bande de fréquences 700 MHz pour LTE PPDR, en complément de la bande de 400 MHz.

La France a alloué 2 fois 5 MHz et 2 fois 3 MHz dans la bande de 700 MHz pour un réseau large bande dédié à la protection civile et au secours en cas de catastrophe (PPDR), a déclaré un représentant officiel du Ministère français de l'Intérieur. La décision de l'attribution de 698-703 / 753-758 MHz et de 733-736 / 788-791 MHz a été intégrée dans le corpus juridique, mais elle sera adoptée en Juillet 2019


La décision du
Premier Ministre était de chercher des solutions pour accueillir d'autres Ministères, comme la Justice, les Finances / Douanes, la Défense et la Santé, et plusieurs Opérateurs d'Importances Vitales OIV (Opérateurs d'Infrastructures Critiques) qui contribuent aux missions PPDR. Au cours de la période de transition vers 2019, la France prévoit d'accorder des dérogations pour les services de radiodiffusion du pays pour développer des réseaux tactiques, appelés 'bulles' ou petits réseaux expérimentaux dans certaines zones géographiques.

"Il y a actuellement beaucoup de discussions pour définir les modèles juridiques, économiques et techniques du futur réseau", a déclaré le Ministère français de l'Intérieur. "Cependant, le principe de base est de tirer profit de l'écosystème LTE commercial. À cette fin, nous avons l'intention de bâtir notre réseau de technologie Long Term Evolution (
LTE) adaptée aux besoins spécifiques de PPDR large bande".

"Le Ministère de l'Intérieur demande la contribution de l'industrie des télécommunications pour fournir des informations pertinentes sur la stratégie technique à court et à moyen terme. Par exemple, une récente demande d'information (RFI) sur les bulles de réseau tactiques a permis de mettre en évidence l'enthousiasme des fournisseurs potentiels dans le strict respect des normes du projet de partenariat de troisième génération (
3GPP), mais a également permis d'identifier les questions nécessitant davantage de recherche et de développement (R & D).

Les domaines de R & D comprennent le fonctionnement de l'
E-UTRAN pour la sécurité publique (IOPS) et le fonctionnement en mode direct (DMO). L'IOPS permet à un eNodeB LTE de fonctionner avec peu ou pas de "backhaul" et de continuer à soutenir la mission critique "push to talk" (MCPTT). La DMO permet à deux équipements de communiquer sans infrastructure de réseau radio. Ce sont des domaines où la France attend encore des améliorations à court terme en termes de périmètre fonctionnel couvert par les normes 3GPP.

La technologie
Tetrapol est utilisée pour les réseaux voix de missions critiques en France. 

Il existe deux réseaux différents :
Rubis est le réseau dédié à la Gendarmerie nationale dans la bande de 80 MHz, et "l'Infrastructure Nationale Partageable des Transmissions" (INPT) est une infrastructure radio nationale commune qui sert aux forces de Police et aux Sapeurs Pompiers dans la bande 400 MHz. Les deux réseaux partagent certains éléments de l'architecture.

Le gouvernement français considère que l'attribution de
700 MHz ne sera pas suffisante pour couvrir l'ensemble des besoins en haut débit PPDR du pays. "Notre objectif stratégique actuel est d'obtenir des ressources supplémentaires à 400 MHz pour atténuer de manière significative les coûts de déploiement trop élevés" de la construction d'un réseau à 700 MHz afin d'obtenir la même couverture que les réseaux Tetrapol et de couvrir les zones difficiles, a dit le Ministère de l'Intérieur français. 

"De toute évidence, la même technologie
LTE sera tenue de mettre en œuvre des services sur la bande 400 MHz", a déclaré le Ministère de l'Intérieur français.

En Novembre, le Rapport ECC 218 de la Conférence Européenne des administrations des Postes et Télécommunications (
CEPT) a abordé les options de spectre pour la mise en œuvre des services PPDR à large bande dans les pays de la CEPT dans les gammes de fréquences de 400 et 700 MHz. Le rapport a proposé le concept d' "harmonisation flexible" pour permettre une mise en œuvre efficace de PPDR LTE au sein de la CEPT et n'a pas désigné une seule bande de fréquences pour le PPDR LTE en Europe.

Airbus Défense and Space, le fournisseur de
Tetrapol, a développé une plate-forme de station de base multistandard propriétaire dans la bande de 400 MHz qui combine la radio mobile professionnelle (PMR) avec la technologie LTE
La société a offert sa vision de la migration à large bande pour
Tetrapol lors d'une réunion en 2014.



SRC : Radio Resource Mag

 

 

INPT-PPDR : Saut technologique LTE - 4G en 2025-2030

"La technologie Tetrapol sur laquelle repose actuellement ANTARES ne permet pas de transmettre des fichiers volumineux (images non compressées, vidéos) car le débit est limité à environ 2 kilobits par seconde et par canal".  

Or, le développement des réseaux de quatrième génération ou 4G, fondés sur la technologie Long Term Evolution (LTE) a ouvert la voie à de nouveaux usages mobiles en offrant aux utilisateurs des débits compris entre plusieurs dizaines et une centaine de mégabits par seconde.

Aussi, pour l'Etat, l'introduction de nouveaux services à très haut débit à destination des forces de sécurité est donc devenue un objectif stratégique, qui nécessite au préalable la migration de l'INPT vers une technologie très haut débit. Dans ce contexte, l'attribution d'une partie de la bande de fréquences 700 MHz permet d'envisager un saut technologique à l'horizon 2030 (entre 2025 et 2030).
"Il semble nécessaire de mener dès à présent une politique proactive vis à vis des opérateurs d'importances vitale
OIV (environ 218 recensés), qui pourraient être associés au réseau en contre partie d'un abonnement permettant de financer une partie des coûts de déploiement et de maintenance".

"Compte tenu du calendrier prévu pour la libération de la bande de 700 MHz, qui devrait se poursuivre jusqu'en 2019, les forces de sécurité devraient pouvoir disposer du plein usage de ces fréquences de la bande 700 MHz, destinées aux réseaux régaliens de sécurité, à l'horizon 2020

SRC : Cahier de la Radiocommunication Professionnelle

 

 

 

 

LTE-4G : Le Parlement européen vote la gratuité du Roaming

C'est une bonne nouvelle pour les consommateurs européens, notamment tous ceux qui passent des appels dans un autre pays de l'Union européenne ou qui consomment des données 3G/4G depuis un autre État membre que le leur.

Le Parlement européen a en effet voté la fin des frais d'itinérance pour
juin 2017. Véritable vache à lait des opérateurs mobiles, le roaming leur permet de facturer très cher les frais de connexion depuis un autre pays que celui du consommateur. Avec comme conséquence des factures mirobolantes : inconcevable pour des eurodéputés qui veulent décloisonner les communications intra-européennes.

Abolition

'' Cette abolition des frais d'itinérance était attendue depuis longtemps par tous : les citoyens ordinaires, les start-ups, les PME ou encore toutes sortes d'organisations '', s'est réjoui le rapporteur du projet de règlement, Pilar del Castillo. Cette fin a été obtenue au forceps, le lobbying des opérateurs leur ayant permis de grappiller deux années supplémentaires.

Coup d'arrêt

Les eurodéputés voulaient en effet mettre un coup d'arrêt aux frais d'itinérance dès cette année, mais les États sont parvenus à retarder la mise en œuvre de ce projet afin de laisser le temps à l'industrie de s'adapter. Il faut dire que la Commission européenne n'a pas attendu l'accord des États membres pour imposer aux opérateurs une baisse des frais de roaming : ils ne peuvent plus facturer plus de 20 centimes le méga-octet consommé.

En revanche, une petite largesse leur a été accordée par le Parlement de Strasbourg : les opérateurs pourront '' appliquer une politique d'utilisation raisonnable '' pour éviter que les gros consommateurs en profitent plus que de raison. Par ailleurs, un client qui voudrait profiter d'un forfait d'un opérateur moins cher dans un autre pays que le sien pourra se voir opposer un refus.

Il y a plus d'une centaine d'opérateurs mobiles dans l'Union européenne.

 

 

 

 

LTE – PMR : Le rapport sur les fréquences larges bandes des réseaux de sécurité publique européens 

Le Groupe de haut niveau (
HLG) de la Commission européenne sur la liberté des médias et le pluralisme a fait des recommandations sur l'utilisation future de la
Bande UHF 470-790 MHz.
Le rapport issu des résultats de
HLG sur l'utilisation future de la bande UHF a été écrit par le Président Pascal LAMY, ancien directeur général de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Ce rapport a pour fondement les discussions de plus de six mois entre les dirigeants des radio diffuseurs de l'Europe, les opérateurs de réseaux, les sociétés de téléphonie mobile et les associations de technologie.

Pour créer un régime unique permettant à l'Europe de remplir ses objectifs de stratégie numérique à large bande et de fournir la radiodiffusion avec les opportunités d'investissement et de développement, Monsieur LAMY a proposé trois objectifs. 
Le HLG a axé son travail sur le dévouement de l
a bande de 700 MHz à large bande sans fil dans toute l'Europe d'ici 2020.
Il a été discuté également de garantir la sécurité réglementaire pour les radio diffuseurs terrestres dans les restes du spectre UHF en-dessous de 700 MHz jusqu'en 2030 et l'évaluation des technologies et l'évolution du marché d'ici à 2025.

Le rapport sur la ré-allocation du spectre a le soutien venant de la communauté de la protection civile et des secours en cas de catastrophe (PPDR). 
La Ré affectation de la bande garantira la capacité des services mobiles large bande contre la hausse de la demande, répondant aux objectifs de couverture large bande de l'Europe. L’association représentant la technologie TETRA (
TCCA) a également soutenu la décision, en déclarant que l'harmonisation des fréquences PPDR n'est possible au cours des 20 prochaines années que dans la bande de 700 MHz.
L'association a constaté que la plupart des officiels des gouvernements de l'UE impliqués dans le service de la sécurité publique voient
la bande 700 MHz comme idéale à la réalisation de la cohésion européenne. Celle ci n'est pas mentionnée dans le rapport, mais les exigences de la communauté PPDR européenne ont été énoncées par le Conseil de l'UE (Law Enforcement Working Party LEWP).

Un exposé de la position de LEWP 2014 indique un accord unanime par tous les États membres pour la bande de 700 MHz.
Le Comité des Communications électroniques (
ECC), organe du Parlement européen, Bureau de la communication, est également d’accord. Il a déclaré dans le rapport 199 qu'un minimum de spectre de 2 x 10 MHz est requis pour les données critiques de services mobiles de haut débit.
"La communauté
PPDR est sans doute déjà au point pour les données (ainsi que la voix) qui sont réputées critiques, dit Sue Lampard, Présidente de British-APCO, le forum pour la sécurité publique, les communications civiles urgentes et les professionnels IT". Cette exigence ne fera que croître au cours des prochaines années, et des fréquences supplémentaires seront nécessaires pour soutenir cette croissance. 
La bande de 700 MHz est idéale pour les besoins de PPDR en termes de couverture sur grandes surfaces et dans les bâtiments. Disposer de 2 x 10 MHz offrira les capacités additionnelles requises. L'harmonisation permet l'interopérabilité transfrontalière qui ne va pas sans doute manquer d’occasion.

L’
Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et les Etats-Unis ont déjà alloué un spectre dédié à la PPDR dans la bande de 700 MHz.
L’ analyse de
London School of Economics sur l’utilisation de la mission critique de la large bande par les services d’urgence a estimé pour l'UE un avantage économique de plus de 34,94 milliards € (£ 27,48 milliards) par an.

Harold Linke, Président du Forum Public Safety communications Europe (
PSCE), l'organisation visant à améliorer les communications de sécurité publique et systèmes de gestion d'information, affirme: " une communication sécurisée et fiable est l'outil le plus important que les services d'urgence ont besoin lorsqu'ils sont sur des missions au service des citoyens européens". 
Depuis plusieurs années, les utilisateurs de
PSCE Forum PPDR ont exprimé la nécessité à l'échelle européenne d’harmoniser les fréquences UHF de façon à permettre une meilleure coopération entre les services de tous les États membres de l’UE.
"
La bande de 700 MHz, en cours de discussion, sera la seule chance dans les 20 prochaines années pour y parvenir. Nous ne devons pas oublier que tous les citoyens européens comptent sur l'efficacité de leurs services d'urgence lors d’ événements catastrophiques majeurs. "

 

 

 

4G - LTE : Conseils pour les téléphones portables Smartphones

Dans le cadre du principe de précaution, tout le monde s’accorde sur les recommandations suivantes :

- Préférer à l’achat un modèle de téléphone portable (
GSM, 3G, LTE-4G) annonçant une valeur de DAS faible (Débit d’Absorption Spécifique), de préférence inférieure à 0.7W/kg
- Ne pas faire durer les communications et les conversations, et restreindre leur nombre, afin de limiter la durée quotidienne d’exposition (moins d’une heure)
- Changer régulièrement de côté d’utilisation
- Éviter de téléphoner quand le signal reçu est faible (dans une salle protégée, un sous-sol ou ascenseur, le portable passe à forte puissance)
- Éviter d’approcher le portable à moins de 20 cm d’un appareil médical implanté, un pacemaker ou une pompe à insuline
- Ne jamais placer un portable allumé près des organes reproducteurs (parties génitales) de toute personne en âge de procréer ou du ventre d’une femme enceinte
- Utiliser un kit mains libres pour éloigner l’appareil de la tête ( à fil, et non
Bluetooth très dangereux)
- Ne pas conserver son téléphone
Smartphone allumé sur soi, ni près de soi durant la nuit (1 m minimum)
- Éviter ou demander aux enfants de moins de
12 ans de téléphoner sauf exceptionnellement car s’il y a risque, il est sûr que c’est maximum pour eux au niveau d’un cerveau en plein développement
- Éteindre le portable dans l’enceinte d’un
hôpital ou d’un avion car même hors communications ils sont capables de perturber le fonctionnement de certains appareils médicaux ou électroniques (bande ISM)
- Éviter de tenir un portable
Smartphone à la main pendant que vous conduisez même avec un kit mains libres à cause de la perte d’attention qu’entraîne la conversation téléphonique et surtout la faible visibilité de l’écran de l’appareil. 

Notons que le portable passe à sa puissance maximale en début de conversation, et lorsqu’on se déplace d’une station radio (
relais) à l’autre. 
L’effet de blindage d’un véhicule force aussi le portable à émettre à forte puissance.
Enfin, vu la puissance d’un téléphone portable et sa distance à l’oreille de l’usager, celui-ci a beaucoup plus à craindre de son propre portable
Smartphone que tout autre Station radio, Antenne fixe ou Relais dans le quartier ou à proximité d’une école, même fonctionnant 24h/24 et 365J/365.

 

 

4G - LTE : Quels sont les arguments de différentiation : Le débit, le service, la couverture ou le prix ?

Vous vous rappelez au 4ième trimestre de 2013, une sorte de consensus s'était installé sur le positionnement premium de la 4G-LTE, aux alentours de 30 Euros pour des offres d'entrée de gamme avec 3 G0 de données. Mais c'était sans compter sur la déclaration du coup de maître de Free : un réseau 4G ne pouvant être que national.

Et voilà que deux mois plus tard, Free refait le coup de la rupture qui est suffisamment forte pour ébranler l'édifice encore en construction des trois autres opérateurs (20 G0 de données et appels SMS / MMS illimités pour 19.99 Euros ou 15.99 Euros pour les clients Freebox).

Le prix n'est pas tout. L'offre 4G-LTE de Free n'a pas beaucoup de services comme chez Orange, SFR ou Bouygues Telecom. Ni de services extra à valeur ajoutée comme les extra chez SFR.
Mais cela n'a pas empêché
Bougues Telecom et Orange d'annoncer rapidement des offres 4G-LTE à un niveau similaire de prix chez B&You et Sosh.

On dit que la couverture radio de Free Mobile est faible. Mais il y a un détail à ne pas négliger : la licence 4G-LTE  800 MHz de SFR fait obligation à l'opérateur d'accueillir en itinérance sur son réseau 4G-LTE dans les zones peu denses Free Mobile, dès que ce dernier aura atteint un taux de couverture de la population de 25 %.
En mettant rapidement ses antennes en service et en actionnant sa clause d'itinérance sur
SFR, Free Mobile pourrait disposer rapidement d'une couverture conséquente, qui priverait les trois autres opérateurs de ce contre argument qu'ils opposent aujourd'hui à Free Mobile.

Les questions du prix, du volume de données offert et de la couverture de la population affichée étant dès lors évacuées comme éléments différentiateurs entre Free Mobile et les trois autres opérateurs. 

 

 

4G - LTE : Réduction des interférences dans les réseaux hétérogènes LTE - 4G

Les Réseaux hétérogènes HetNet  permettent d'améliorer la couverture radio et d'accroître la capacité du réseau dans les zones à fort trafic . Pour tirer le meilleur profit de déploiements de petites cellules, la charge du réseau doit être équilibrée entre toutes les stations de base disponibles.

L’eICIC est le mécanisme qui permet aux UE de se connecter à des cellules de faible puissance, même en présence de macro-cellules de forte puissance .
Il permet également aux
UE de maintenir les liens avec des macro cellules quand ils sont à proximité de petites stations de base cellulaire interférentes.
L’
eICIC prévoit des sous-trames quasi-vides (ABS) quand les transmissions à partir d'une cellule ‘agresseur’ deviennent muettes. La cellule ‘agresseur’ doit continuer à transmettre un ensemble minimum d'informations lors d'un ABS afin de maintenir une compatibilité ascendante avec les existants .

Dans l' UE, des récepteurs performants d'annulation d'interférence peuvent être utilisés pour éliminer l'effet de ces transmissions.

Afin que le réseau puisse établir avec précision la performance de chaque UE et s’optimiser , les UE doivent déclarer deux groupes d'informations d'état du canal ( CSI ) - un pour les ABS et un pour les non ABS . Les UE doivent aussi maintenir leur lien et leur performance lors du déplacement sur les différents types de couverture cellulaire de petites zones vers  des zones de macro cellulaires, et vice versa .
La correction anticipée des problèmes est avant tout un objectif commercial pour toute entreprise de développement de produits télécoms. La mise en œuvre correcte des fonctions
eICIC permet de réduire les coûts et d’améliorer la qualité du produit .

Pour répondre à ces objectifs, il est impératif aux ingénieurs de s‘équiper d'outils de développement  efficaces et de solutions de test .

 

4G - LTE - LTE Pro : Publication d'un dictionnaire 

Radio Data Com ( RDC ) publie un dictionnaire des termes utilisés dans les réseaux LTE et 4G ainsi que dans les systèmes LTE Pro (Professional, Public Safety, Public Security).

 

 

TETRA - LTE :  Les acteurs de TETRA s'emparent de LTE

Lors de la 15iéme édition du salon  '' Critical Communications World '' (anciennement  Congrès mondial de TETRA ), les acteurs du monde des communications critiques se sont rapidement emparés du réseau LTE pour l'intégré dans leurs solutions. Les infrastructures TETRA, la technologie radio utilisée pour les secours, les forces de police ou la gendarmerie, cohabitent désormais avec le LTE (LTE Pro, LTE Public Safety, LTE Public Security).

Motorola propose une BTS capable de fonctionner sur les réseaux TETRA comme sur les réseaux LTE
La rencontre entre ces deux technologies se produit également sur toute une série d'équipements; par exemple un modem destiné aux véhicules de police. Compatible
LTE, 2G et 3G, le boîtier peut aussi faire office de point d'accès Wi-Fi
Hors de la voiture, les forces de l'ordre peuvent également s'appuyer sur un téléphone durci compatible
TETRA et LTE. Ce terminal permet de lancer des communications en VoIP ou en Push-to-talk. Déjà déployé aux Etats-Unis, ce modèle offre également, grâce à une application dédiée, la possibilité de partager du contenu avec des collègues, donc de partager des données utiles.

Thales propose également sur son stand sa nouvelle solution réseau LTE, baptisée NEXIUM Wireless. Cette solution offre des capacités de très haut débit aux forces de sécurité civiles ou militaires (maintien de la paix, assistance aux forces civiles...).
NEXIUM Wireless intégre TeSquad, un nouveau smartphone durci '' Push-to-talk'' sous Android.

En matière de services, les spécialistes des communications critiques imaginent déjà des outils s'appuyant sur le LTE. Les caméras utilisées par la police pourront elles aussi s'appuyer sur le LTE. Le réseau de très haut débit mobile pourrait être utilisé par les policiers pour diffuser la vidéo.

Tout le monde s'étonne de voir ce type de produits, mêlant LTE Pro et TETRA. Tout porte à croire que la tendance ne fera que s'amplifier dans les prochains mois et les prochaines années. 

 

 

4G - LTE : Résumé global de la 4G-LTE à mi-parcours 2013

Chez Orange
Couverture : C'est le plus grand opérateur qui propose actuellement la couverture la plus étendue. Quinze agglomérations, soit cinquante villes, sont actuellement couvertes (dont
Paris, Lille, Bordeaux, Marseille et Lyon), et vingt et une nouvelles agglomérations seront couvertes d'ici le mois prochain. Mais en réalité, seuls 4 arrondissements à Paris sont activés pour l'instant (le 1er, le 2e, le 8e et le 9e).
Prix : La
4G (LTE) serait-elle le prétexte parfait des opérateurs pour nous imposer de nouveau des forfaits à 60 Euros par mois ? Oui et non.
Le premier prix d'
Orange est à 30.90 Euros par mois, et comprend 2 G0 de data 4G. Comme on doit bien atteindre les limites de data plus rapidement qu'avec la 3G, Orange a prévu des forfaits à 4 G0 (45.90 Euros) et 6 G0 (59.90 Euros). Tous ces forfaits sont sans téléphone, et avec un engagement de douze mois; avec un téléphone, il faudra ajouter 10 Euros par mois , et douze mois d'engagement de plus. L'Opérateur se sert donc de la 4G non pour augmenter excessivement les prix, mais pour nous imposer de nouveaux des engagements de forfaits dans la durée. Une obligation dont les Opérateurs low cost, Free le premier, nous avaient libérés.
Nota : La
4G d'Orange ne marche pas avec l'iPhone 5, ni avec les derniers iPad, ces derniers étant réglés pour la 4G américaine. IL faudra posséder un autre appareil de pointe, dont les meilleurs sont le HTC One et le Nokia Lumia 920.

Chez SFR
Couverture :
SFR ambitionne de couvrir 30 % de la France d'ici la fin de l'année. Mais contrairement à Orange, il n'offre pas de couverture sur Paris pour l'instant (uniquement à la Défense). A ce jour Lyon, Villeurbanne, Montpellier, Courbevoie, Nanterre, Puteaux et Marseille sont couverts, avec Lille, Strasbourg et Toulouse prévues d'ici à la mi-2013. Enfin, d'autres villes, dont Paris intra muros, ouvriront à un rythme soutenu au cours du deuxième semestre 2013.
Prix : Les tarifs semblent plus alléchants que chez
Orange : les premiers forfaits, qui comprennent 2 G0 de data mobile, débutent à 20 Euros par mois sans téléphone, et 30 Euros avec. Avec cette deuxième option, on peut s'offrir le HTC One XL ou le Samsung S3 pour 200 Euros, voir le HTC One  ou le Samsung S4 pour 30 Euros de plus. Mais comme chez Orange, l'engagement de douze mois (sans téléphone), ou vingt-quatre mois avec, est hélas obligatoire.
Nota : L'engagement est toujours obligatoire, et l'
iPhone 5 toujours non-compatible. Si la couverture 4G de SFR est actuellement moins large que celle d'Orange, il semble judicieux d'attendre la fin d'année pour payer moins cher encore.

Chez Bouygues Télécom
Couverture :
Bouygues nous réserve quelques surprises en matière 4G. Il prétend proposer la meilleure couverture 4G des trois, soit 40 % de l'hexagone, ou cent villes, d'ici le 1er octobre 2013. Aujoud'hui Strasbourg, Lyon, Toulouse, Issy-les-Moulineaux, Vanves et Malakoff sont couverts; Lille, Douai, Lens et la côte Basque suivront en juin. Paris enfin aura la 4G d'ici octobre 2013. Mais pas n'importe laquelle ! Car c'est la deuxième surprise : sa 4G sera compatible avec les derniers iPad, et avec l'iPhone 5.
Prix : Le premier prix des forfaits
4G de Bouygues est de 30 Euros, ce qui comprend 2 G0 de data. L'engagement est aussi obligatoire, et de douze mois sans téléphone, ou vingt-quatre avec ( et 10 Euros de plus par mois au niveau du forfait).
Nota : Comment le plus petit Opérateur arrivera-t-il à avoir une couverture
4G supérieure à celle de ses principaux concurrents, et ce deux mois avant eux ?
La compatibilité avec l'
iPhone 5 sera un atout de choc pour Bouygues. Les autres téléphones ou tablettes compatibles sont pratiquement tous sous Android (avec l'Android 4.2 vous bénéficiez d'un traducteur de 64 langues très performant, y compris la fameuse langue universelle Espéranto, et avec son clavier virtuel intégré !). 

 

 

TETRA - DMR - LTE Pro : Salon '' Critical Communications World ''

Cette année, la France accueillera le salon '' Critical Communications World '' ou le Salon des Radiocommunications Critiques, qui se déroulera du 21 au 24 mai 2013, au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Les acteurs du monde des Radiocommunications de sécurité et d'urgence exposeront leurs produits, leurs solutions et présenteront leurs dernières innovations.
Ce salon, autrefois appelé '' Congrès mondial de
TETRA '' élargit désormais son champ d'application à d'autres domaines technologiques et s'appellera désormais le Critical Communication World (CCM).

De nouvelles solutions seront présentées autour de TETRA, DMR et du LTE
Certains exposants présenteront à cette occasion leurs offres
DMR en mode trunking (Motorola, Hytera, Tait, Eastcom, VictelGlobal, Selex...). 
D'autres profiteront  de cette occasion pour lancer leurs offres
LTE Pro, LTE Military and Public Security ( Alcatel-Lucent, Motorola, Etelm, Thales...).
Quant à
TETRA, on découvrira de nouveaux produits fonctionnant en bande VHF (Etelm, Eastcom...).

L'événement sera rythmé par de diverses conférences autour de thèmes clés tels que le déploiement, l'intégration, l'interopérabilité des réseaux, les transports, les collectivités, les services de sécurité publique, les services d'urgence....Ce salon international réunira plus 4 000 participants internationaux, plus de 130 exposants et plus de 150 conférences, qui vont partager leurs visions des communications critiques.

 

 

LTE PMR : LTE - LTE Pro - LTE Public Security 

A l'heure du déploiement commercial des réseaux de téléphonie mobile larges bandes à très haut débit du type 4G LTE, chacun voudrait avoir son réseau LTE :
- Le LTE commercial (
4G LTE) pour les Opérateurs de téléphonie mobile
- Le
LTE PRO pour les grands exploitants de la PMR (ADP, Air France, EDF, Sanef, RFF, SYSTRAL...), voir le TCCA, les utilisateurs TETRA.
- Le
LTE Public-Security  pour les Services de sécurité et pour la Sécurité Civile et Militaire (Police, Sapeurs Pompiers, SAMU, Médecin, Armée...), voir les offres de Cassidian, Thales...

Les réseaux LTE PMR (LTE PRO et LTE Public-Security) se distinguent des réseaux LTE Commercial par leur caractère spécifique de type PMR  (Professional Mobile Radio), en particulier sur les services ' Mode direct ' (DMO),  ' Appel de groupe ' (Talk Group) et Appel d'urgence (Emergency Call).

L'organisme 3GPP de l'ETSI, à l'origine des réseaux 3G et LTE, a inclus dans la Release 12 les demandes et les besoins des professionnels de la radio PMR pour créer une synergie avec les Opérateurs LTE Commercial.

Notons que plusieurs organismes gouvernementaux envisagent de créer et de déployer un réseau national LTE Public - Security dans les bandes de 700/800 MHZ (Etats-Unis, Canada, Angleterre, Australie, Taïwan...) et de le mutualiser avec les réseaux LTE Commercial et certains services en cas de crises et de catastrophes naturels (Séisme, Tsunami, Cyclone, Volcan, Attentats, Terrorisme, Feux...).
Le choix de ces bandes est dicté par les coûts de déploiement et des équipements fixes (à mutualiser) et mobiles (multi-standards) ouverts et standardisés (non propriétaire), interopérables et multi-fournisseurs. 

 

 

4G - LTE : Confusion d'appellation ?

Une déclaration publique, approuvée lors de sa réunion du 3 avril 2013, a été publiée par le Groupe de Coordination du Projet 3GPP (PCG).

Le 3GPP déclare : le 3GPP définit les normes pour le LTE, avec la mise au point des derniers travaux sur la technologie LTE-Advanced, qui comprend tous les travaux de 3GPP depuis la Release 10.

Le 3GPP reconnaît qu'un certain nombre de termes différents liés à la technologie LTE font leur apparition sur la place publique. Le 3GPP réaffirme que la désignation de la famille de technologie LTE et de son évolution continue d'être couverte par le terme LTE-Advanced, qui reste la description correcte pour les spécifications en cours de définition, de la Release 10 et y compris 3GPP Release 12.

Le Projet de Partenariat PP travaille en collaboration avec ses membres et en coordination avec le groupe de travail 5D de l'UIT afin de pouvoir fournir les orientations futures sur la façon dont le 3GPP LTE va progresser dans les prochaines Releases.

Notons que le terme LTE désigne Long Term Evolution et 4G un réseau capable de fournir un débit de 1 Gb/s dans le sens descendant.

 

 

4G - LTE : C'est quoi la 4G LTE ?

La 4G LTE est la pré quatrième génération (Pré-4G ou 4G Ready) de réseau standard en téléphonie mobile, après la 2G (2ème génération, GSM, GPRS, EDGE), et la 3G (3ème génération, UMTS, HSDPA, HSPA, HSPA+).

La 2G et la 3G sont les standards actuellement accessibles. La vraie 4G ne devrait arriver que vers 2020 ou au plus tôt vers 2015-2016.
La phase de transition est assurée par la
LTE ou LTE Advanced (Long Term Evolution-Advanced), baptisée commercialement par les opérateurs de téléphonie mobile la 4G LTE.

Pour se connecter en 4G LTE, il est possible d'utiliser différents types de terminaux : des téléphonies mobiles (Portables), des portables intelligents (Smartphones),  des Tablettes (xPad), des Clés LTE (USB 3G+), des ordinateurs (PC équipés)...

Grâce à des débits pouvant atteindre théoriquement 100 Mb/s, la LTE ou la 4G LTE permet de surfer, de télécharger à une vitesse plus rapide et de regarder des vidéos ou de la TV HD de manière plus fluide. Attention, le débit réel dépend du nombre d'utilisateurs simultanés, de l'environnement (des obstacles, des réflexions ou de trajets multiples des ondes radio), la bande passante étant partagée.

La 4G LTE sera proposée dès le premier trimestre 2013 dans certaines grandes agglomérations / villes françaises ( Lyon, Montpellier, Marseille, Lille...), hors Paris.
Il ne faut pas s'attendre à voir la ville de Paris couverte avant l'été 2013.
Pour les opérateurs, couvrir Paris est primordial afin d'atteindre un maximum de clients (à moindre coûts), mais aussi pour afficher un taux de couverture de la population très élevé rapidement.
La Mairie de Paris a enfin trouvé une entente avec les opérateurs. Souhaitons que les parisiens puissent goûter à la
4G LTE avant l'été 2013.

 

 

LTE-TETRA : Alcatel et Cassidian dotent la PMR du haut débit mobile 4G dans la bande de 400 MHz

Cassidian, une société d'EADS et Alcatel-Lucent proposent d'améliorer la sécurité et les opérations pour les organismes de sécurité publique, les entreprises énergétiques et de transport avec le lancement d'une nouvelle solution appelée '' Evercor ® ''. Basée sur la technologie 4G LTE, elle permet l'utilisation de la vidéo, de données et d'autres médias afin d'améliorer la façon dont les professionnels de la sécurité servent et protègent leurs collectivités.

Evercor intègre Alcatel-Lucent 4G LTE le haut débit mobile avec des systèmes TETRA pour former la première solution de radiocommunications mobiles professionnelles (PMR) LTE 400 intégrée de bout-en-bout pour la bande 380-470 MHz, la bande de fréquences actuellement utilisée par les organismes de sécurité publique et d'autres services essentiels dans de nombreuses régions du monde. Il soutiendra ainsi des nouvelles capacités de communications à large bande comme la vidéo en temps réel pour compléter leurs systèmes radio existants. Il permet également aux sociétés de transport et énergie utilisant des communications TETRA de bénéficier d'applications mobiles à large bande.

Jean Marc Nasr, Responsable des solutions de Sécurité des Communications de Cassidian a déclaré: '' le lancement de cette solution innovante vient seulement un an après que nous avons annoncé le programme de travail commun entre Alcatel-Lucent et Cassidian et montre des progrès réels pour faire améliorer les opérations pour les sociétés qui utilisent la bande de 400 MHz. Nous sommes en mesure d'intégrer ces services au sein d'une suite collaborative de commandement  et de contrôle des applications de Cassidian pour notre sécurité publique et des utilisateurs de la Défense. ''

Philippe Keryer, président de Networks Group d'Alcatel-Lucent  a déclaré : "L'architecture 4G LTE d'Alcatel-Lucent est adoptée par le secteur de la sécurité publique. 
Evercor offre aujourd'hui des vitesses plus élevées et une plus grande capacité pour des réseaux de  communications mobiles à large bande et prend en charge des opérations essentielles d'une manière la plus rentable. Alcatel-Lucent possède une expertise approfondie pour offrir des solutions novatrices de communications mobiles à large bande afin d'améliorer les opérations et la sécurité à travers beaucoup d'industries, et nous sommes heureux de travailler avec Cassidian pour atteindre cet objectif. ''

 

 

4ème LICENCE 3G : Un dossier de candidature est déposé par le groupe Iliad.

L'appel à candidatures pour l'attribution de la quatrième licence 3G a été lancé le 1er août 2009.
En vertu de cet appel à candidatures, les acteurs intéressés devaient déposer leurs dossiers de candidature auprès de l'Autorité (Arcep) avant le 29 octobre 2009 à 12 heures.
Un dossier a été déposé dans ce délai, par la société Free mobile, filiale à 100 % du groupe Iliad.
L'Autorité va désormais procéder à son examen, selon la procédure prévue par l'appel à candidatures.

Souhaitons tout le succès à la maison–mère de Free pour obtenir rapidement cette licence avant la fin de l’année 2009.

Espérons que les consommateurs seront les premiers grands bénéficiaires de l’arrivée de ce 4ème opérateur 3G.

 

UMTS/3G : L’ARCEP exercera un contrôle vigilant sur les licences UMTS/3G 

Alors que l’UMTS a désormais pris son essor et qu’est ouverte la possibilité de réutiliser les fréquences 900 MHz, l’Autorité souligne que les opérateurs doivent maintenant honorer les obligations de déploiement figurant dans leurs licences 3G. La troisième échéance de couverture de SFR et Orange France, qui interviendra le 21 août 2009, prévoit une couverture de respectivement 99,3% et 98% de la population. L’ARCEP exercera un contrôle vigilant sur le respect de ces obligations de couverture.

L’ARCEP suit également avec attention le déploiement de Bouygues Telecom. La prochaine échéance de couverture prévue dans la licence 3G de Bouygues Telecom interviendra en décembre 2010 et correspondra à 75% de la population.

Le dispositif préserve la possibilité pour un éventuel quatrième opérateur 3G d’accéder à la bande 900 MHz

Le dispositif mis en œuvre aujourd’hui préserve la possibilité ultérieure d’un accès aux fréquences 900 MHz pour un éventuel nouvel entrant 3G. Celui-ci pourra en effet accéder à une porteuse UMTS dans la bande 900 MHz, après restitution par les opérateurs 2G existants d’une partie de ce spectre selon les orientations que l’ARCEP avait retenues le 5 juillet 2007.

 

 

UMTS/3G : Avec la réutilisation des fréquences 900 MHz, l'UMTS atteindra une couverture analogue à celle du GSM

Conformément à la demande d’Orange France et SFR, l’ARCEP modifie aujourd’hui les autorisations de ces deux opérateurs afin de leur permettre de déployer en métropole la technologie UMTS dans la bande 900 MHz, aujourd’hui utilisée pour le GSM.

Bouygues Telecom s'est vu proposer par l’ARCEP la faculté de réutiliser, comme Orange France et SFR, la bande 900 MHz pour la 3G. L’opérateur a indiqué qu’il déploiera également l'UMTS dans la bande 900 MHz d'ici la fin 2009 et qu'il demandera la modification de son autorisation en temps utile.

L’ARCEP met ainsi en œuvre les orientations qu’elle avait retenues le 5 juillet 2007 pour la réutilisation des bandes 900 et 1800 MHz pour la 3G. Ces orientations prévoyaient que les opérateurs 2G-3G qui le souhaitent pourraient réutiliser dès l’année 2008 la bande de fréquences 900 MHz pour la 3G, et qu’un éventuel nouvel entrant 3G autorisé dans la bande 2,1 GHz accèderait à une porteuse UMTS dans la bande 900 MHz.

La réutilisation de la bande 900 MHz va permettre à l’UMTS d’atteindre une couverture analogue à celle du GSM

Le déploiement dans la bande 900 MHz va permettre d’étendre la couverture de l’UMTS en réutilisant les sites aujourd’hui exploités pour le GSM, y compris les sites ayant été déployés dans le cadre du programme " Zones blanches " pour compléter la couverture GSM du territoire.

 

 

UMTS/3G : Licences 3G en OUTRE-MER, top départ de la procédure de délivrance des autorisations

Christian Estrosi, secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, et Paul Champsaur, président de l’ARCEP, ont lancé ce midi le top départ de la procédure de délivrance d’autorisations 3G au fil de l’eau dans la bande 2,1 GHz dans les départements et collectivités d’Outre-mer (à l'exception de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie). L'attribution de ces licences 3G devrait permettre à 70% de la population ultramarine de bénéficier du haut débit mobile dans les cinq prochaines années.

" Seuls 20% des foyers ultramarins sont connectés en haut débit, contre près de 60% des foyers en métropole. Il ne peut pas y avoir de France à deux vitesses ", a déclaré Christian Estrosi qui a fait de ce chantier une de ses priorités. " Sept ans après son lancement en métropole, les ultra-marins vont enfin pouvoir bénéficier de l'Internet mobile ". 

" L’expérience de la métropole montre que le moment est bien adapté pour l’introduction de la 3G en Outre-mer " a souligné Paul Champsaur. " L’internet mobile commence à se populariser, les terminaux sont aujourd’hui moins coûteux et la technologie offre des possibilités nouvelles (évolutions dites HSPA ou plus communément 3G+).

Puis, le président de l’ARCEP a détaillé la procédure d’autorisation : " il s’agit d’une procédure d’attribution de fréquence au fil de l’eau et non d’un appel à candidatures : plus simple et plus rapide, la procédure ne limite pas le nombre d’acteurs potentiels et est assortie d’obligations de déploiement. En effet, les acteurs seront autorisés pour plus de 15 ans et leurs réseaux devront couvrir au minimum 70% de la population sur les zones autorisées. Les opérateurs devront aussi justifier sous deux ans de la couverture d’une zone correspondant à 30% de la population et de l’ouverture commerciale de leur réseau ".

 

 

UMTS/3G : L'UE donne son accord sur l'ouverture des fréquences GSM

Les ministres européens, suite à la proposition datée de juillet dernier de la Commission européenne, viennent de donner leur accord sur la libération de la bande de fréquence des 900 MHz
Membre de la Commission chargée de la société de l'information et des médias, Viviane Reding estimait en effet que l'accès aux fréquences basses permettrait aux opérateurs de réduire de 40 % leurs coûts de déploiement sur les cinq prochaines années. 
Elle mettait également en avant le fait qu'elle favoriserait une meilleure concurrence et donc un accès plus facile aux services multimédias par les utilisateurs finaux. 
Si le Parlement vote en faveur de cette proposition, la commission prévoit une application dès la fin de l'année 2007.

 

UMTS/3G : HSPA et LTE sont prêts pour la bande de fréquence de 700 MHz (en Anglais)

 

 

UMTS/3G : Rejet de la candidature de Free pour la 4e licence 3G

L'Arcep a rejeté la candidature de Free pour l'obtention de la 4e licence 3G
Seule candidate, la filiale d'Iliad semble avoir été trop gourmande en tentant d'imposer ses conditions, notamment financières. 
Dans un communiqué faisant suite à sa décision, l'Arcep explique que Free n'a pas 'respecté les prescriptions du cahier des charges et la capacité à payer la part fixe de la redevance dans les conditions définies par la loi'. 

L'opérateur, qui avait en effet demandé un aménagement des modalités financières, a déjà réagi en maintenant son intérêt pour cette licence et en appelant les pouvoirs publics à 'favoriser l'émergence d'un 4e opérateur mobile'.

 

UMTS/3G : L'Arcep dit non à Iliad pour la licence 3G

Free Mobile reste en suspens. L'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (Arcep) a en effet rejeté la candidature de la filiale d'Iliad pour l'attribution de la quatrième licence 3G (ou UMTS). Pour le moment, il n'y aura donc pas d'alternative aux trois opérateurs historiques, SFR, Bouygues Telecom et Orange.

Face au montant de la redevance demandée, 619 209 795,27 € pour être précis, Iliad avait été le seul à répondre à l'appel d'offres. Devant cet état de fait, la société avait alors posé ses conditions en demandant un aménagement des modalités financières qui pourrait se traduire par un paiement annuel de la partie fixe de la redevance, comme toutes les redevances d'occupation du domaine public. 
Iliad considère que l'éventuel paiement dès la délivrance de l'autorisation de la partie fixe de la redevance revient à 'freiner l'entrée sur le marché'. Le montant doit en effet être payé au mois d'octobre 2007 suivant l'attribution de la licence.

Les réactions n'ont évidemment pas tardé devant l'importance de cette décision, en premier lieu chez l'opérateur. 
Celui-ci en appelle désormais aux pouvoirs publics afin de mettre 'en oeuvre les conditions permettant l'émergence d'un 4ème opérateur mobile'. Et de pointer du doigt l'intérêt du consommateur pour une concurrence accrue, ce qu'avait également souligné l'UFC-Que choisir.

Du côté des pouvoirs publics justement, Christine Lagarde précise que 'toutes les options restent ouvertes pour l'attribution d'une quatrième licence de téléphonie mobile'.

Certains semblent plutôt contents de cette décision. On doit se réjouir de voir disparaître, provisoirement peut-être,  un éventuel candidat. 

Un nouvel appel d'offres pourrait ainsi être lancé, avec peut-être des conditions remaniées pour susciter plus d'intérêt.

 

 

UMTS/3G : UFC-Que choisir, un allié de circonstance pour Iliad

l'UFC-Que choisir et Iliad se retrouvent maintenant dans le même camp au sujet de la 4e licence UMTS, qui soutient même le dossier de Free Mobile
L'UFC-Que choisir a demandé en effet dans un communiqué à Madame  Christine Lagarde, Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi, de favoriser autant que possible son attribution, condition essentielle au bon fonctionnement du marché de la téléphonie mobile.
Et aussi, l'assouplissement des conditions permettrait au 4e opérateur d'être compétitif au plus vite ce qui amènerait une offre plus large aux consommateurs.

Rappelons que depuis le 31 juillet 2007 à midi, les candidatures sont closes et seule la maison mère de Free a déposé un dossier. La raison est simple : les conditions financières (une licence à près de 619 M€ plus 1% du CA généré) étaient de nature à en décourager plus d'un. 

 

 

UMTS/3G : Iliad prend son ticket pour la téléphonie mobile 3G 

Iliad, la maison mère de Free, annonce officiellement son dépôt de candidature pour l'attribution de la 4e licence mobile UMTS. Il est le seul à avoir présenté un dossier. 
En cas de succès, la société serait présente sur tous les fronts : ADSL, IPTV, téléphonie fixe et mobile.
Longtemps pressentie pour cette quatrième licence 3G, Iliad, la maison mère de Free, a attendu la veille de la date limite pour se déclarer officiellement. 
Face au tarif demandé par l'Etat (619 ME plus 1% du CA généré), Numericable et Neuf Cegetel ont jeté l'éponge. 
De son côté, Iliad est bel et bien sur les rangs, mais pas à n'importe quel prix. Maligne, la maison mère de Free pose ses conditions dans un communiqué aux allures de plaidoyer.

 

 

UMTS/3G : Introduction de la 3G dans les bandes à 900 et à 1800 MHz

Suite à la consultation publique qu'elle a menée du 4 mai au 4 juin 2007 pour fixer les modalités de réutilisation pour la 3G des fréquences actuellement utilisées pour la 2G, l'ARCEP publie les orientations qu'elle retient pour la mise en œuvre de la 3G dans les bandes de fréquences mobiles à 900 et à 1800 MHz en France métropolitaine. 
L'ARCEP a arrêté des orientations qui sont précisées dans un document en ligne sur le site. Les principales conséquences de ces mesures sont les suivantes :

- Les opérateurs 2G-3G qui le souhaitent pourront réutiliser dès 2008 le spectre à 900 MHz pour la 3G.
- Un éventuel nouvel entrant 3G qui serait autorisé à la suite de l'appel à candidatures portant sur la quatrième licence UMTS à 2,1 GHz accèderait également au spectre à 900 MHz après restitution par les opérateurs 2G existants. Cette mise à disposition interviendrait fin 2009 en dehors des zones très denses, et fin 2012 sur l'ensemble du territoire.

 

 

UMTS/3G : 4e Licence 3G - Free Candidat

Lancé le 8 mars 2007, l'appel à candidature pour l'attribution d'une 4e licence UMTS s'est terminé mardi 31 juillet 2007 à 12h. 
L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes ARCEP n'aura finalement reçu qu'un dossier, celui de Free mobile, filiale à 70% d'Iliad. 
Le montant pharaonique de la licence (619 M€) en aura donc dissuadé beaucoup qui espéraient pourtant rentrer dans le monde de le téléphonie mobile, aux côtés de SFR, Bouygues Telecom et Orange.

L'Arcep va maintenant instruire le dossier et rendre son verdict fin février 2008, tout en sachant que Free Mobile a posé ses conditions.

 

 

 

UMTS/3G : Couverture 3G - Mise en demeure de Bouygues Telecom

L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes ARCEP publie la mise en demeure faite à Bouygues Télécom de se conformer aux obligations de couverture de sa licence 3G (couvrir 20% de la population française au plus tard le 30 avril 2007).

 

 

 

UMTS/3G, grand vainqueur face aux Wi-Fi, WiMAX, WiMAX mobile ?

L’UMTS va t-il supplanter les autres technologies télécoms telles que le WiMAX, le Wi-Fi, le WiMAX mobile ?
En effet, l'arrivée du GPRS et désormais de l'EDGE et de l'UMTS poussent les opérateurs à reconsidérer leur politique tarifaire pour démocratiser l'Internet mobile et faire face à de nouveaux usages comme le téléchargement de gros volumes de données (télévision en streaming, musique ou vidéo à la demande, MMS, etc…).
Etant donné que les 3 opérateurs (Orange, SFR et Bouygues Telecom), et bientôt un 4ième , ont acquis un savoir-faire, une maîtrise et une compétence en technologies sans fils avec une longueur d’avance trop considérable, il serait difficile pour les nouveaux opérateurs ‘Artisanaux’ de bâtir de nouveaux réseaux cellulaires à base de Wi-Fi, WiMAX et de WiMAX mobile.

 

 

Bouygues ouvrira son réseau 3G "fin avril 2007"

Conformément aux engagements pris devant l'ARCEP, Bouygues Telecom devrait ouvrir son nouveau réseau cellulaire de troisième génération dès la fin du mois d'avril 2007.

La couverture se limitera dans un premier temps à environ 20% de la population mais, conscient de son retard sur Orange et SFR qui couvrent déjà 60% de la population, Bouygues Telecom devrait offrir directement la technologie 3G/HSDPA à ses clients, autorisant des débits plus élevés.

 

 

UMTS/3G : 6 millions d’abonnés en 3G

Selon les derniers chiffres communiqués par les opérateurs Orange et SFR, la France compte environ 6 millions d'abonnés. L'arrivée de Bouygues Telecom ainsi qu'un quatrième opérateur cellulaire 3G pourraient ainsi relancer à fond le marché.

 

 

Le prix de la data mobile divisé par 50 en quelques mois !

Même si le prix des communications "vocales" reste stable, le prix des communications data mobiles a été divisé par 50 en quelques mois

Ainsi, en dehors de quelques offres promotionnelles, le prix du kilo octet transféré a longtemps été de l'ordre de 1 centime d'euro chez les trois opérateurs, fixant le prix du Mo à 10 euros.

En proposant des technologies capables de transférer un méga octet de données en moins d'une minute (50 secondes en EDGE, 20 secondes en UMTS), les opérateurs se retrouvent obligés de revoir radicalement leur modèle tarifaire alors que celui-ci est encore loin d'être assimilé par le consommateur de base.

 

 

130 milliards de dollars générés par le trafic data mobile en 2009

Selon une étude du groupe ARC, le trafic data mobile des médiaphones, PDAphonres, ordiphones et PC portables devrait générer près de 130 milliards de dollars en 2009

L'Internet mobile décolle. Selon une étude du groupe ARC baptisée "Future mobile Computing", le trafic data mobile des médiaphones, PDAphones, ordiphones et PC portables devrait générer un total de près de 130 milliards de dollars à l'horizon 2009.

72% du trafic viendra des téléphones cellulaires mais la démocratisation des cartes PCMCIA dans les PC portables devrait également être un gros levier pour l'Internet mobile à l'image des 4.4 millions de nord américains et 3 millions d'asiatiques déjà équipés.

 

 

La publicité mobile explose au Japon

Avec plus de 100 millions de téléphones portables en circulation dont 82% avec accès à Internet, le Japon est non seulement le paradis du mobile mais également un formidable laboratoire des nouveaux usages.

La combinaison du haut débit (70% des connexions) et des forfaits illimités devrait encore accélérer la consommation média des mobinautes japonais. Selon la Mobile Marketing Solution Association japonais, le marché pourrait dépasser les 2 milliards d'euros dès 2011, de quoi aiguiser les appétits de grands noms du Web comme Yahoo ou Google, qui multiplient déjà les accords dans l'archipel.

 

 

Le marché du jeu sur mobile représente 3 milliards de dollars

Selon une dernière étude publiée par un Institut, le marché du jeu sur mobile continue sa forte croissance, avec un chiffre d'affaires généré de pas moins de 3 milliards de dollars aujourd'hui contre près de 17,6 milliards estimés en 2011.

Cette année, ce sont plus de 1 milliard de téléphones mobiles qui seront commercialisés, ce qui explique pourquoi des grands éditeurs de jeux sur PC ou consoles ont récemment décidé de faire également leur apparition dans le monde des jeux mobiles. 

Aux Etats-Unis, de tels jeux sont dopés par les ventes générées depuis un opérateur cellulaire, représentant 74% du chiffre d'affaire global du secteur.

 

 

Couverture mobile : les zones blanches permettront d'accéder au multimédia mobile

Des zones blanches aux zones blanches multimédia mobiles ? 
En effet, Christian Estrosi, Ministre délégué à l'Aménagement du Territoire, a indiqué vendredi dernier que les opérateurs mobiles devront s'engager à déployer également, cette année, des services multimédia mobiles dans les zones blanches. Ainsi, en plus d'avoir accès aux appels vocaux ou aux SMS, ce seront également des services GPRS qui devront être disponibles, pour entre autre accéder aux portails des opérateurs mobiles ou télécharger des MMS.

A noter que le gouvernement française annonce enfin « réfléchir » à une solution permettant d'équiper les zones rurales en réseau mobile de troisième génération UMTS, nécessaire entre autre pour accéder à la TV mobile ou au haut-débit mobile.

 

 

Le gouvernement souhaite une couverture mobile totale du réseau routier français

Après les zones blanches fin 2007, les principaux axes routiers fin 2009 ? Après s'être occupé des « zones blanches », majoritairement regroupées dans des villes rurales qui ne possèdent pas ou peu de couverture GSM, le gouvernement français s'attaque cette fois au réseau routier national, trains compris.

Pour ce faire, un accord a été signé avec l'Arcep, l'ADF (Assemblée des Départements de France), l'AMF (Association des Maires de France), la SNCF, RFF (Réseau Ferré de France) et les trois grands opérateurs mobiles historiques pour assurer une couverture GSM des axes de transport dits « prioritaires ».

Cet accord va permettre de couvrir les autoroutes, les routes sur lesquelles le trafic est supérieur à 5 000 véhicules par jour ainsi que les axes reliant, au sein de chaque département, les préfectures et les sous-préfectures. A la charge des opérateurs donc de déployer d'ici à la fin 2009 entre 200 et 400 sites pour offrir une couverture réseau satisfaisante dans ces différents lieux de passage.

Au passage, un travail devra également être fourni par la SNCF et le RFF pour améliorer la couverture GSM dans les trains. Les prochains trains, dont le TGV Est Paris-Strasbourg attendu en juin 2007, devraient d'ailleurs déjà être couverts par un nombre suffisant de bornes GSM  pour assurer 100% de couverture réseau pendant le trajet.

 

 

Alcatel-Lucent signe avec Verizon Wireless un contrat de 6 Mds de dollars

Alcatel-Lucent, second équipementier réseau au niveau mondial derrière l'américain Cisco, signe avec Verizon Wireless un contrat estimé à 6 milliards de dollars sur trois ans. Les équipements, logiciels et services fournis par Alcatel-Lucent permettront à l'opérateur mobile américain d'étendre, aux Etats-Unis, les capacités de son réseau d'accès haut débit basé sur la technologie 'CDMA2000.

 

 

Fréquences GSM et 4éme licence UMTS/3G

La quatrième licence UMTS permettra d’accéder au quatrième lot UMTS/3G dans les conditions définies en 2001, c’est à dire accéder au lot à 2 GHz dans son intégralité, avec un accès complémentaire aux bandes 900 MHz et 1800 MHz de GSM réutilisées pour la troisième génération 3G. 

Cette quatrième licence 3G ne porte pas sur une technologie particulière.
L’UMTS fait partie de la famille IMT-2000 mais pas le WIMAX mobile...

 

UMTS/3G : 4ème licence 3G : la course est lancée

l'Arcep a transmis au ministre délégué à l'Industrie un projet d'appel à candidature pour l'attribution de la quatrième licence UMTS. Dans la foulée, François Loos a 'décidé de proposer officiellement cette licence', estimant que la France peut accueillir un nouvel opérateur de téléphonie mobile.

Le prix de la 4ème et dernière licence 3G française est identique à celui des trois premières, détenues par Orange, SFR et Bouygues Telecom : 4. 060 373, 83 Milliards de Francs (619 M€ ). Selon le ministre délégué, même si ce montant reste élevé, il ne sera en aucun cas revu à la baisse.

Déjà, Iliad et Numericable-Noos ont manifesté leur intérêt pour cette licence. 
Quand l'un des deux, ou tout autre opérateur, l'aura obtenu il devra la payer sur le champs et en totalité. De plus, il sera tenu de couvrir 25% de la population en deux ans. 
Ensuite, il pourra utiliser les réseaux de ses concurrents pour couvrir les zones dans lesquelles il n'est pas présent, c'est à dire 75% en huit ans.

 

UMTS / 3G : L'UE étudie l'extension des fréquences allouées à la 3G

La Commissaire européenne à la société de l'information, Mme Viviane Reeding, poursuit son combat pour une libéralisation accrue des marchés et ressources télécoms à travers l'Union. Après s'être attaquée aux charges de Roaming, elle vise désormais la gestion du spectre des fréquences radio. 
L'un des enjeux de la bataille est de savoir comment allouer plus de ressources aux fournisseurs de services de télécommunications mobiles et notamment les opérateurs 3G.

Alors que les opérateurs militent dans de nombreux pays pour la réutilisation des fréquences GSM en 900 MHz pour la fourniture de services 3G, la Commission s'intéresse aussi à la question des fréquences entre 2,5 et 2,69 GHz. Cette bande est notamment utilisable par les services 3G mais la commission souhaiterait éventuellement l'ouvrir à d'autres services, tels que des services WiMAX

Afin de créer un marché européen cohérent et unifié, la commission aimerait bien, à terme, contrôler l'allocation de certaines fréquences. Elle se heurte bien sûr aux régulateurs nationaux, soucieux de préserver leurs prérogatives.

La France a déjà fait connaître son opposition à toute décision communautaire imposant la neutralité technologique dans la bande 2500-2690 MHz, en indiquant sa préférence pour une réservation de ce spectre aux seuls opérateurs de services IMT-2000 (UMTS ou 3G).

La commission milite pour que des fréquences soient réservées aux applications WiMAX...dans des bandes inférieures à 6 GHz.

 

 

UMTS / 3G : HUAWEI un champion des pays émergents grignote les télécoms

HUAWEI un équipementier grignote les télécoms des pays développés.
Dans plusieurs villes, il fournira à Vodafone (1.2 million d'abonnés UMTS / 3G) les accès radio à haut débit HSDPA / 3.5G
Il livre aussi à Vodafone des centaines de milliers de modems 3.5G pour des PC portables.

En Espagne, il marque des points dans les réseaux mobiles 3G.

En France, ses mobiles sont au catalogue de SFR. Huawei entend doubler son chiffre d'affaires.
Il est présélectionné par Orange pour un Softswitch 3G.

Au Japon, il fait son entrée avec un contrat pour un réseau 3G / HSDPA tout IP chez eMobile. Un réseau dont une partie avait été confiée à Ericsson en mars dernier.

Aux USA, Huawei fournira aussi à Leap Wireless, un opérateur californien (1.6 million d'abonnés), un réseau 3G de technologie CDMA sur trois villes.

En Egypte et à Madagascar, Huawei est déjà retenu pour les réseaux mobiles

HUAWEI possède 5 % des brevets et six mille ingénieurs de recherche dans le domaine de 3G

 

 

3GPP : Ce que fait le groupe 3GPP

Le 3GPP élabore et maintient des spécifications pour les technologies cellulaires suivantes : 

- GSM
- GPRS
- EDGE
- W-CDMA – FDD ou UMTS/3G
- TD-CDMA – TDD ou UMTS/3G
   (modes en High Chip Rate et Low Chip Rate (TD-SCDMA))

 

UMTS / 3G - 3GPP Releases

L'UMTS/3G et ses évolutions suivant les specs 3GPP :

Release '99

Functionally frozen December 1999. 
Defines UTRA and many other initial features
The basis for early 3G deployment (Architecture de référence des premiers déploiements commerciaux)

Release 4
Functionally frozen March 2001. 
Enhancements to Release '99 plus separation of control plane from user plane in core network
First steps towards IP-based operation
Also defines the low chip rate TDD mode (TD-SCDMA)

Release 5
Functionally frozen March/June 2002. This release introduces:
IMS - IP-based Multimedia Services
HSDPA - High Speed Downlink Packet Access (débit théorique 10 Mb/s)

Release 6
Functionality frozen September/ December2004
Includes 2nd phase of IMS, High Speed Uplink, plus many other features designed to deliver the full 3G experience

Release 7
Stage 1: Dec 2005; Stage 2: 2nd half 2006; Stage 3: mid-2007
Enhanced uplink, other spectrum; multiple input multiple output antennas (MIMO), Advanced Global Navigation Satellite System concept, IMS emergency call handling, e-call, back-up algorithms (UEA2 and UIA2)

Release 8
This release is known as ''Long Term Evolution" and relate to E-UTRA. The standardization process has only released high level principles, such as the aggreement to use OFDMA in the Downlink and SC-FDMA in the Uplink.
The bandwidths shall lie beetween 1.25 MHz and 20 MHz with 16 QAM being applied.
The MIMO antenna constellations will be initially 2x2 and later 4x4.
Space-Time Codes will be used.

 

 

UMTS / 3G - Plus de 170 Opérateurs à travers le monde

Liste des Opérateurs de réseaux cellulaires de 3éme génération UMTS / 3G, basés sur la technologie W-CDMA.

Operateur Pays   Operateur Pays   Operateur Pays
1 STA Andorra   61 T-Mobile Hungary Hungary   121 Era Poland
2 Hutchison Australia Australia   62 Vodafone Hungary Hungary   122 P4 Poland
3 Optus Australia Australia   63 Excelcom Indonesia   123 Plus GSM Poland
4 Telstra Australia   64 Hutchison 3 Indonesia Indonesia   124 Optimus Portugal
5 Vodafone Australia Australia   65 Indosat Indonesia   125 TMN Portugal
6 3 Austria Austria   66 PT Natrindo Indonesia   126 Vodafone Portugal Portugal
7 Mobilkom Austria Austria   67 Telkomsel Indonesia   127 Qtel Qatar
8 ONE Austria   68 3 Ireland Ireland   128 Orange Romania Romania
9 Tele.ring Austria   69 O2 Ireland Ireland   129 Vodafone Romania Romania
10 T-Mobile Austria Austria   70 Vodafone Ireland Ireland   130 EAE (Mobily) Saudi Arabia
11 Batelco Bahrain Bahrain   71 Cellcom Israel Israel   131 Saudi Telecom Saudi Arabia
12 MTC-Vodafone Bahrain Bahrain   72 Partner Communications Israel   132 Telecom Seychelles Seychelles
13 Belgacom Belgium   73 3 Italy Italy   133 M1 Singapore
14 KPN Base Belgium   74 TIM Italy Italy   134 Singtel Singapore Singapore
15 Mobistar Belgium   75 Vodafone Italy Italy   135 Starhub Singapore
16 b.mobile Brunei Darussalam   76 Wind Italy   136 Orange Slovakia Slovakia
17 Globul Bulgaria   77 eAccess Japan   137 T-Mobile Slovakia Slovakia
18 Mobitel Bulgaria Bulgaria   78 NTT DoCoMo Japan   138 Mobitel Slovenia Slovenia
19 Vivatel Bulgaria   79 Vodafone Japan Japan   139 Si.Mobil Slovenia
20 Rogers Wireless Canada   80 KTF Korea, South   140 Cell C South Africa

 

 

Operateur Pays   Operateur Pays   Operateur Pays
21 Tele2 Croatia Croatia   81 SK Telecom Korea, South   141 MTN South Africa South Africa
22 T-Mobile Croatia Croatia   82 MTC-Vodafone Kuwait Kuwait   142 Vodacom South Africa South Africa
23 VIPnet Croatia   83 Watiniya Telecom Kuwait Kuwait   143 Orange Spain Spain
24 Areeba Cyprus Cyprus   84 Bite Latvia   144 Telefonica Moviles Spain
25 Cytamobile Cyprus   85 LMT Latvia   145 Vodafone Spain Spain
26 Telefonica O2 Czech Republic Czech Republic   86 Tele2 Latvia Latvia   146 Dialog Telekom Sri Lanka
27 T-Mobile Czech Republic Czech Republic   87 EL Madar Libya   147 Hutchison Sri Lanka Sri Lanka
28 Vodafone Czech Republic Czech Republic   88 Libyana Libya   148 Millicom Sri Lanka (Celltel) Sri Lanka
29 3 Denmark Denmark   89 Mobikom Liechtenstein   149 Mobitel Lanka Sri Lanka
30 Denmark Other Denmark   90 Orange Liechtenstein Liechtenstein   150 Areeba Sudan Sudan
31 Sonofon Denmark   91 Tele2 Liechtenstein Liechtenstein   151 3 Sweden Sweden
32 TDC Mobil Denmark   92 Bite Lithuania   152 Tele2 Sweden Sweden
33 Telia Denmark Denmark   93 Omnitel Lithuania   153 Telenor Sweden Sweden
34 MobiNil Egypt   94 Tele2 Lithuania Lithuania   154 Telia Sweden Sweden
35 Vodafone Egypt Egypt   95 P &T Luxembourg Luxembourg   155 Orange Switzerland Switzerland
36 EMT Estonia   96 Tango Luxembourg   156 Swisscom Switzerland
37 Radiolinja Estonia Estonia   97 VOXmobile Luxembourg   157 TDC Switzerland Switzerland
38 Tele2 Estonia Estonia   98 Celcom Malaysia Malaysia   158 Chungwa Telecom Taiwan
39 Vodafone Fiji Fiji   99 DIGI.COM Malaysia   159 Far EasTone Taiwan
40 Alands Mobiltelefon Finland   100 Maxis Malaysia Malaysia   160 Taiwan Cellular Taiwan

 

 

Operateur Pays   Operateur Pays   Operateur Pays
41 Elisa (Radiolinja) Finland   101 Watiniya Telecom Maldives Maldives   161 VIBO Telecom Taiwan
42 Finland Other Finland   102 Go Mobile Malta   162 JOSA Tajikistan
43 Finnet Finland   103 Vodafone Malta Malta   163 TT-Mobile Tajikistan
44 Sonera Finland   104 Cellplus Mauritius Mauritius   164 Vodacom Tanzania Tanzania
45 Bouygues France France   105 Millicom Mauritius (Emtel) Mauritius   165 Turkcell Turkey
46 Orange France France   106 Monacell Monaco   166 Etisalat United Arab Emirates
47 SFR France   107 KPN Netherlands   167 3 UK United Kingdom
48 E-Plus Germany   108 Orange Netherlands Netherlands   168 O2 UK United Kingdom
49 O2 Germany Germany   109 T-Mobile Netherlands Netherlands   169 Orange UK United Kingdom
50 T-Mobile Deutschland Germany   110 Vodafone Netherlands Netherlands   170 T-Mobile UK United Kingdom
51 Vodafone Germany Germany   111 Vodafone New Zealand New Zealand   171 Vodafone UK United Kingdom
52 Cosmote Greece   112 Netcom Norway   172 AT&T (Merged Q4 2004) United States of America
53 TIM Hellas Greece   113 Norway Other Norway   173 Cingular Wireless United States of America
54 Vodafone Greece Greece   114 Telenor Norway   174 T-Mobile USA United States of America
55 Wave Telecom Guernsey Island   115 Nawras Oman        
56 CSL New World Mobility Hong Kong   116 Oman Mobile Oman        
57 Hutchison HK & Macau Hong Kong   117 Digitel/Sun Celular Philippines        
58 Smartone HK Hong Kong   118 Globe Telecom Philippines        
59 Sunday Hong Kong   119 Piltel Philippines        
60 Pannon GSM Hungary   120 Smart Philippines        

 

 

UMTS / 3G - 70 millions d'abonnés

Les derniers chiffres confirment UMTS/3G comme étant la technologie 3G cellulaire la plus populaire.
Globalement, le nombre d'usagers à la technologie 3G a dépassé les 70 millions d'abonnés au niveau mondial.

 

 

UMTS / 3G - SFR et ORANGE ont respecté leur échéance de déploiement de fin 2005

L’ARCEP rend compte de la procédure de vérification des obligations de déploiement UMTS des opérateurs Orange France et SFR, qu’elle a menée depuis le mois de décembre 2005.

SFR et Orange France ont consenti des efforts importants pour déployer l’UMTS, qui leur ont permis de respecter leurs engagements de 2004 et de développer la téléphonie mobile de troisième génération en France. C’est ainsi que début 2006, SFR a atteint une couverture de 60% de la population et Orange France 58% de la population. Cette couverture permet d’offrir tous les services permis par l’UMTS, jusqu’à 384 kbps pour le téléchargement et 64 kbps pour l’envoi : téléphonie, visiophonie, SMS, MMS, télévision, transfert de fichiers…

L’ARCEP procèdera par ailleurs à la vérification des obligations de déploiement de Bouygues Telecom, qui s’est engagé en 2005 à ouvrir son service 3G en avril 2007 sur une zone représentant 20% de la population.

 

 

 

 

 

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